13 Novembre 2015
Il y a quelques temps j'ai repéré cette petite recette chez Mamie Caillou. Le nom de ce dessert me plaisait bien, semblant sorti d'un vieux livre de cuisine d'antan... Son histoire aussi. Ce dessert originaire du Poitou Charente se réalisait après la cuisson du pain dans le four à pain encore chaud. On versait la pâte dans des feuilles de chou pour cuire la grimolle.
Je n'ai pas de four à pain et j'ai évité les feuilles de chou pour cette recette. Mais j'ai suivi à la lettre la recette de Mamie Caillou qui ajoute un croustillant aux amandes.
Je pensais obtenir un gâteau aux pommes, le résultat se rapproche plus d'un clafoutis très fondant. En tout cas j'ai beaucoup aimé.
Pour un gâteau (moule à tarte)
8 cuillères à soupe de farine
5 cuillères à soupe de sucre roux
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
2 oeufs
1 verre de lait
1 cuillère à soupe de rhum (je ne l'ai pas mise)
4 ou 5 pommes selon leur taille
pour le croustillant aux amandes :
50 g de beurre demi sel mou
50 g de sucre roux
1 oeuf
70 à 120 g d'amandes effilées
Préchauffer le four à 200°
Découper un rond de papier sulfurisé et le poser au fond d'un moule à tarte beurré. Beurrer les bords du moule également.
Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre ainsi que le sucre vanillé. Ajouter la farine, la levure et le lait. Bien mélanger.
Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles, les ajouter à la pâte et mélanger délicatement pour ne pas les casser.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 20 minutes.
Dans un bol mettre l'oeuf et le sucre ainsi que le beurre mou et bien mélanger le tout. Ajouter les amandes effilées.
Répartir cette préparation sur le gâteau au bout des 20 minutes de cuisson. Baisser la température à 180° et laisser encore cuire 15 minutes en surveillant la couleur.
Démouler délicatement après un petit moment de repos. Le gâteau est assez mou.
Déguster tiède ou froid.
Ce gâteau est moelleux et parfumé. Il se conserve bien deux trois jours à température ambiante bien emballé.
J'ai mis beaucoup de pommes cela le rend plus fondant.
On retrouve des recettes de grimolle avec des pommes coupées en morceaux et non en tranches. Je préfère la version pommes coupées en tranches fines.
J'ai bien rempli mes cuillères de farine. La pâte doit être comme une pâte à crêpe un peu épaisse.
version imprimable