Gâteau bouteille de Coca Cola

Publié le par madame chocolat

Gâteau bouteille de Coca Cola

Une fois de plus je cède à la vague déferlante du gâteau qui fait le buzz en ce moment.
Il s'agit du gâteau en forme de bouteille de Coca Cola.
Il fallait y penser, ce n'est pas moi qui ai eu l'idée mais je trouve cela vraiment chouette...
Le principe est tout simple : une bouteille de Coca Cola vide qui servira de moule, du chocolat, une génoise et une garniture. J'ai repris ma recette de génoise classique, et j'ai fait une mousse au chocolat pour la garniture.
Vous trouverez principalement des gâteaux avec une bouteille grand format de 1,5 litre. J'ai utilisé une bouteille de 1 litre et j'ai adapté les proportions pour ce gâteau.

Gâteau bouteille de Coca Cola

Pour un gâteau bouteille de 1 litre (6 à 8 personnes) :
pour la génoise :
4 œufs
120 g de sucre
120 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique

pour la mousse au chocolat :
3 œufs
100 g de chocolat noir

pour l'enrobage :
400 g de chocolat noir (moitié 70% moitié 50% de cacao pour moi)

Vider la bouteille de Coca. La laver et la sécher. Retirer très délicatement l'étiquette sans la déchirer. La laver pour retirer la colle. Découper avec un cutter une "fenêtre" dans la bouteille : un rectangle qui permettra de passer la garniture dans la bouteille.

Préparer la mousse au chocolat :
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel. Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde en remuant régulièrement. Mélanger le chocolat fondu tiède avec les jaunes d'oeuf. Incorporer délicatement les blancs à ce mélange et laisser reposer au moins une heure au frais.

Préparer l'enrobage :
Faire fondre le chocolat (400 g) au bain marie. L'idéal est de le tempérer pour qu'il soit brillant et craquant et qu'il se détache bien du plastique lors du démoulage. Pour le tempérer on utilise un thermomètre. (la technique est là) où on le fait à l'oeil comme moi parfois : je fais fondre mon chocolat doucement tout en le remuant. Lorsqu'il commence à bien fondre mais qu'il reste encore des morceaux, j'arrête le feu et je remue vivement pour permettre au reste de chocolat de fondre. Cela fera descendre la température et il pourra cristaliser correctement par la suite.

Essuyer correctement la bouteille avec un papier absorbant ou un peu de coton pour éviter toute trace. Remettre le bouchon en plastique sur le goulot de la bouteille. Verser le chocolat fondu dans la bouteille par le trou réalisé.
Pencher la bouteille de tous les côtés pour permettre au chocolat de napper les parois. Mettre la bouteille "trou en dessous" au dessus d'un saladier pour permettre au chocolat en trop de s'écouler. Puis mettre la bouteille au frais pendant 30 minutes. Renouveler l'opération en mettant une seconde couche de chocolat dans la bouteille. Laisser s'écouler le surplus et laisser la bouteille encore au frais pendant 30 minutes.

Préparer la génoise :
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Fouetter longuement les jaunes avec le sucre pour laisser le mélange tripler de volume et devenir mousseux. Ajouter ensuite la farine et la levure chimique, mélanger au fouet. Monter ensuite les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incoporer délicatement les blancs au mélange précédent à l'aide d'une maryse en soulevant doucement la masse.
Verser la pâte sur une plaque à roulé (plaque en silicone pour moi avec des rebords de 30 x 40 cm) et faire cuire à 180° pendant 10 minutes four déjà préchauffé (entre 8 et 12 minutes selon le four le biscuit doit être légèrement coloré mais rester moelleux et humide)
Démouler délicatement et emballer dans un film alimantaire ou un linge humide.

Montage :
Prendre la bouteille avec le chocolat durci. Découper des bandes de biscuit de 2-3 cm de large sur 7- 10 cm de long et déposer les bandes au fond de la bouteille. Napper le tout de mousse au chocolat. Mettre une nouvelle couche de biscuit découpé et une couche de mousse. Alterner ainsi jusqu'à ce que la bouteille soit remplie. Terminer en badigeonnant de chocolat fondu l'ouverture. Mettre au réfrigérateur pour laisser le tout durcir.
Laisser reposer jusqu'au lendemain.

Le lendemain découper très délicatement le plastique de la bouteille à l'aide de petits ciseaux pointus en faisant attention à ne pas faire de traces dans le chocolat. Utiliser des gants en latex pour éviter de laisser des traces de doigts sur le chocolat. J'ai découpé une bande de plastique à l'endroit de l'ouverture puis j'ai découpé la partie inférieure en tirant doucement pour décoller le plastique du chocolat. J'ai terminé par la partie supérieure et j'ai tiré doucement sur le goulot pour faire venir le tout.
C'est délicat mais faisable.
Si le chocolat a des traces blanches ou des traces de doigts, le frotter doucement avec les mains protégées par des gants afin de faire disparaitre les traces.

verdict de la famille chocolat : ils ont tous fait "whaouuu !!" en voyant ma bouteille arriver sur la table. Les filles n'ont pas voulu goûter à cause du chocolat noir (à refaire donc pour elles avec du chocolat au lait) Chocolator junior et monsieur chocolat ont beaucoup aimé.

Gâteau bouteille de Coca Cola

Au niveau esthétique il est extra ce gâteau. Pour le goût par contre ce n'est pas le meilleur gâteau 3D que j'ai réalisé. Le fourrage génoise mousse au chocolat est sympa et classique chez moi mais la coque en chocolat est un peu trop épaisse et rend la dégustation moins agréable. La découpe est également plus difficile avec cette épaisseur.
On ne peut pas échapper à ce désagrément, si la couche de chocolat est trop fine, elle risque de se fendre et le démoulage sera compliqué.
On peut remplacer la mousse au chocolat par de la chantilly ou une mousse chantilly mascarpone dans laquelle on peut insérer des fruits (framboises, cerises, pêches...)
Avec ces proportions j'ai eu juste assez de mousse au chocolat et il est resté beaucoup de biscuit (presque la moitié) si vous avez une petite plaque à biscuit roulé réduisez les ingrédients de la génoise par deux. Vous pouvez mettre un œuf de plus et 35 g de chocolat en plus dans la mousse au chocolat.
La quantité des différents ingrédients dépendra de l'épaisseur de la génoise (que je conseille de ne pas faire trop épaisse et de ne pas trop la cuire) Si vous la trouvez sèche, punchez la avec un sirop d'imbibage (eau + sucre + parfum)

Gâteau bouteille de Coca Cola

Le réussite de ce gâteau est liée à un bon tempérage du chocolat pour la coque. Si il est bien tempéré, il sera brillant et croquant et se démoulera facilement.

Gâteau bouteille de Coca Cola
Gâteau bouteille de Coca Cola

Ce gâteau nécessite un peu de temps et de patience, mais le résultat est tellement sympa que l'on oublie ces désagréments.
On peut utiliser une bouteille de Coca Cola, d'Ice Tea ou autre soda.

Publié dans gâteau 3 D, desserts

Commenter cet article

adeline 26/09/2016 15:25

Bonjour,
je souhaite faire ce gâteau pour dimanche midi, mais je bosse samedi. Est ce que je peux le faire dès le vendredi ou pas ? D'avance, merci

madame chocolat 03/10/2016 13:04

bonjour Adeline
C'est dommage que la chocolat se soit cassé. Il est important de bien respecter les températures pour le tempérage car cela rend le chocolat plus résistant et permet qu'il se démoule facilement (il se rétracte tout seul et n'adhère plus à la bouteille s'il est bien tempéré. Il faut aussi trouver la bonne épaisseur pour que le chocolat ne casse pas et ne soit pas non plus trop épais ce qui rend la coupe difficile.
Bon courage !

adeline 02/10/2016 22:28

Merci je l'ai fait vendredi et l'ai démoulé ce matin qu'elle galère.... Le chocolat s'est cassé au niveau du goulot et du cul de bouteille. J'étais déçue car je le faisais pour l'anniversaire de mon beau frère mais malgré tout il a quand même fait son petit effet. C'était la première fois que je devais tempérer du chocolat pour une recette sans doute que je ne l'ai pas assez bien fait et je pense aussi que je n'en ai pas mis assez. Je ré essaierai !!!

madame chocolat 29/09/2016 06:01

bonjour Adeline
oui on peut le faire un peu en avance, par contre il faudra le démouler (très délicatement) le jour même sinon le chocolat risque de perdre son brillant.
bonne journée
Nadine

ananas 08/06/2016 11:29

merci beaucoup grave a vous j ai trouvée le "gâteau" pour le concours de la fête d école de mon fils !!!!!!

Séverine 10/12/2015 18:49

Chapeau pour cette belle réalisation. Quand on regarde vos photos, c'est vraiment à s'y méprendre avec une vrai bouteille de coca. Bravo !

madame chocolat 11/12/2015 17:43

merci severine

Eva 03/12/2015 13:00

Mais c'est génial bravo !

Elina 26/11/2015 11:18

Quelle belle inspiration !

Chris 21/11/2015 18:46

Pure merveille !

martine 18/11/2015 16:28

J'ai vu la vidéo de ce gâteau, c'est rigolo mais j'ai un peur peur pour le démoulage.

CHRISTELLE 17/11/2015 11:13

Trop beau j'adore , ma bouteille est déjà lavée et sèche , je pense le faire pour dimanche génoise crème pâtissière et fruits en morceau , j'espère réussir aussi bien que toi surtout le démoulage

Amalia 11/11/2015 13:43

Ha oui wahouuuuuuuuuuuuuuu

plaisiretequilibre 10/11/2015 19:38

Quelle belle idée ! C'est magnifique ! Ce gâteau doit beaucoup plaire aux enfants.

mumu 10/11/2015 16:47

c super ,original et en plus pour épater les enfants c génial . j'adore votre blog, vraiment merci pour vos recettes!!

mélie melo en cuisine 10/11/2015 10:49

superbe !!

Justine 10/11/2015 10:30

Comme il est trop beau ce gâteau !! J'ai trop envie de l'essayer, mais pour ça il faut que j'achète une bouteille de coca, nous n'aimons pas le coca mais ce n'est pas grave, j'adore le rendu !

madame chocolat 10/11/2015 10:41

bonjour Justine. Je ne bois pas non plus de coca c'est pour cela que je n'ai pas pris la grosss bouteille de 1,5 litre. Je voulais une bouteille de 500 ml mais je n'en ai pas trouvé ce jour là. Mes enfants ont quand même bu la boisson avant que j'utilise la bouteille. On peut faire ce gâteau avec une bouteille d'Ice Tea le rendu est aussi sympa

Sandragrem 10/11/2015 09:40

ça a l'air d'être un sacré travail! Mais vu le rendu final, franchement, ça vaut le coup!!!

coco de Nice 10/11/2015 07:08

super ! très original ! un tout grand bravo et un grand merci pour le partage
bonne journée