18 Octobre 2015
Si vous allez régulièrement fouiller sur la toile pour de nouvelles idées, vous n'avez pas pu passer à côté de ces jolies bouchées gourmandes et colorées. Cela fait un moment que je voulais tester ces tartelettes aux pommes originales, j'attendais juste d'avoir des pommes rouges.
pour 8 tartelettes :
2 à 3 pommes rouges
1 rouleau de pâte feuilletée
1 filet de jus de citron
1 cuillère à soupe de confiture ou de gelée de fruits
du sucre glace
garniture :
compote de pommes (environ 80 g)
ou crème d'amande (1 oeuf, 35 g de beurre mou, 35 g de sucre et 35 g de poudre d'amande et éventuellement une goutte d'extrait d'amande amère)
préparation de la crème d'amande : Mettre le beurre mou découpé en petites parcelles dans un bol. Ajouter le sucre, bien mélanger. Ajouter ensuite l'oeuf, mélanger puis ajouter la poudre d'amande. Bien mélanger pour obtenir une crème lisse.
Laver soigneusement les pommes. Retirer le trognon avec un évidoir à pommes. Couper les pommes en deux et découper de fines tranches.
Déposer les tranches de pommes dans une casserole, arroser avec un filet de jus de citron et recouvrir d'eau. Faire chauffer pendant 3 minutes environ. Les pommes doivent être souples mais pas réduites en compote.
Egoutter les pommes et les passer sous l'eau froide pour les refroidir. Egoutter les à nouveau et réserver.
Abaisser la pâte feuilletée ou la dérouler si c'est une pâte toute prête.
Découper des bandes de large dans la pâte (9-10 bandes)
Répartir un peu de compote de pommes ou de crème d'amande sur chaque bande et déposer les rondelles de pommes sur les bandes (côté peau au dessus) en les faisant un peu dépasser de la pâte. Enrouler très délicatement les bandes sur elles mêmes en maintenant si besoin les rondelles de pommes pour qu'elles ne glissent pas.
Déposer chaque "rose" ainsi formée dans des moules à muffins graissés ou en silicone et enfourner à 180° (four préchauffé) pendant 30 à 40 minutes. Au bout de 20 minutes de cuisson badigeonner les pommes avec de la confiture ou de la gelée délayée dans un peu d'eau.
bien surveiller la coloration des pommes et couvrir avec une feuille de papier cuisson si elles colorent trop.
Démouler une fois refroidies et saupoudrer d'un voile de sucre glace.
C'est joli et facile à faire. Voici donc un petit dessert idéal pour toute occasion. Vous pouvez accompagner ces roses avec une boule de glace à la vanille, servez les alors tièdes.
Vous pouvez donc garnir vos roses avec de la compote de pommes, avec une crème d'amande ou juste saupoudrer la pâte avec du sucre et de la cannelle avant de déposer les tranches de pommes.
Vous pouvez aussi mettre à la place de la compote ou de la crème d'amande quelques morceaux de pâte d'amande sur la pâte (étalez la pâte d'amande ou déposer des petits carrés de pâte d'amande) avant de rouler la pâte.
J'ai réalisé 7 ou 8 roses avec un rouleau de pâte feuilletée du commerce (ronde) j'ai utilisé les deux extrémités pour faire une seule rose.
Sur les recettes trouvées sur le net, la pâte est généralement doublée et pliée en deux, je l'ai volontairement laissée simple pour ne pas faire trop d’épaisseur de pâte et laisser le goût de pommes au dessert.
Pour avoir un bon rendu gustatif, il ne doit pas y avoir trop de pâte et les pommes doivent être bien cuites sans être sèches.
version imprimable