Gâteau serpent arc en ciel

Publié le par madame chocolat

Gâteau serpent arc en ciel

Pour l'anniversaire de ma mini miss chocolat j'ai préparé un gâteau 3D.
J'ai fait au plus simple cette année n'ayant pas du tout le temps de passer des heures à cuisiner et à décorer. J'ai utilisé comme base un moelleux aux fruits que j'ai recouvert de pâte d'amande maison (sans œuf) colorée.

Je me suis bien amusée mais la pâte d'amande maison sèche très vite et mon serpent a "craquelé" avant que je puisse le terminer. Les finitions ne sont donc pas très réussies et j'ai eu la mauvaise idée de vouloir le déplacer pour le poser sur un plateau et le photographier, ce qui a provoqué des déchirures de ma pâte d'amande.... Quoi qu'il en soit, je poste tout de même la recette juste pour le plaisir de me souvenir de ce moment amusant et pour partager aussi ce gâteau qui est tout de même bien bon.

Pour le moelleux aux myrtilles:
3 œufs
150 g de crème épaisse
50 ml d'huile
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
175 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
250 g de myrtilles congelées

pour la pâte d'amande maison :
250 g de poudre d'amande
190 g de sucre glace + un peu pour le façonnage
20 à 40 g d'eau
des colorants alimentaires

Préparer le biscuit aux myrtilles :
Dans un saladier fouetter les œufs le sel et le sucre. Ajouter la crème épaisse, l'huile et bien mélanger. Ajouter ensuite la farine et la levure chimique. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter les myrtilles congelées et mélanger délicatement.
Verser la pâte dans un moule en forme de couronne graissé.
Cuire pendant 30 minutes environ dans un four à 180° (four préchauffé auparavant) Tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche quand on la plante dans le biscuit.
Laisser refroidir avant de démouler.

Préparer la pâte d'amande maison sans œuf :
Dans le bol du robot mettre la poudre d'amande, le sucre glace et 20 g d'eau. Mixer quelques instants jusqu'à ce que la pâte se mette en boule. Ajouter un peu d'eau si besoin pour obtenir la texture souhaitée. La pâte ne doit pas être trop sèche ni trop collante.
Diviser la pâte en petites boules et les colorer (les laisser reposer dans du film alimentaire pour ne pas qu'elles sèchent.

réalisation :
Sur un grand plateau déposer le gâteau coupé en deux en mettant les deux demi cercles l'un contre l'autre.

Aplatir une boule de pâte colorée et découper un triangle de pâte. Le déposer sur le biscuit. Procéder ainsi avec toutes les boules de pâte afin de recouvrir tout le gâteau. Garder un peu de pâte blanche pour les yeux et un peu de pâte verte ou rouge pour la langue. Découper un peu une extrémité du gâteau pour faire une forme en pointe (la tête) garder les chutes pour faire la queue. Couvrir la queue avec un triangle de pâte et couvrir la tête avec un grand morceau de pâte. Réaliser les yeux avec deux boules de pâte blanche dans lesquelles on insère un morceau de pâte colorée. Utiliser un cure dent coupé en deux pour faire tenir les yeux. Terminer en collant la langue fourchue contre la bouche du serpent.
C'est prêt !

Gâteau serpent arc en ciel

Vous pouvez utiliser tout type de gâteau pour réaliser ce serpent : un gâteau au yaourt, un moelleux au chocolat ou aux fruits. Le principal est de partir d'un gâteau en forme de couronne que l'on coupera en deux.
Vous pouvez utiliser de la pâte d'amande colorée ou de la pâte à sucre qui est plus facile à travailler et donne une finition plus réussie. Comme on n'aime pas du tout mais pas du tout le gout de la pâte à sucre dans la famille chocolat, on préfère les craquelures de la pâte d'amande...

Gâteau serpent arc en ciel

Je voulais faire un biscuit fourré avec une chantilly mais comme le gâteau doit rester au frais s'il contient de la crème et que la pâte d'amande n'aime pas trop le réfrigérateur, j'ai choisi de faire plus simple.
Il est essentiel de bien couvrir le gâteau avec du film alimentaire pour éviter qu'il ne sèche voire même pendant la confection des couches de pâte d'amande.

Gâteau serpent arc en ciel

Mamie chocolat venue nous rendre visite pendant l'après midi nous a aidées à confectionner ce dessert, mamie chocolat y pris visiblement beaucoup de plaisir, mais elle n'a même pas pu le déguster....

Gâteau serpent arc en ciel

Si les serpents vous rebutent, utilisez le même principe pour faire un mille pattes ou une chenille. Vous lui ferez une tête ronde plus sympa et des petites pattes en pâte d'amande ou en ruban de réglisse.

Commenter cet article

Elina 26/11/2015 11:20

Très sympa, un joli travail bravo

wattoote 27/10/2015 21:18

très mignon ce serpent

titou 27/10/2015 14:51

trop amusant , avec sa bonne p'tite tête .........et surement trop, miaMM........ bisous bisous TITOU.........

Amalia 27/10/2015 11:06

Ton serpent est super beau!

kougelhopfetchocolat 27/10/2015 10:27

whaouuuuuuuuu très belle réalisation

nansou 27/10/2015 08:10

très sympa ! et à la myrtille, miam !

Barbara 27/10/2015 07:58

TOP bravo et bon anniversaire alors

mélie melo en cuisine 26/10/2015 20:52

sympa

Brigitte 26/10/2015 19:12

Joli gâteau serpent ! La pâte d'amande , c'est nettement meilleur que la pâte à sucre .
Quant aux craquelures, on peut toujours dire que c'est la mue du serpent...

cerise.f 26/10/2015 18:58

Magnifique... j adore

Marie-France 26/10/2015 18:51

Très sympa ce gâteau! et tout à fait d'accord pour la pâte d'amandes c'est tellement meilleur! Bon anniversaire à mini Miss Chocolat