12 Août 2015
Il y a quelques jours, chocolator junior a ressorti notre vieux caméscope et nous avons regardé en famille des vidéos des enfants lorsqu'ils étaient plus petits (et plus sages...) ce qui nous a bien fait rire...
Mini miss chocolat, elle, n'a pas rit du tout en voyant qu'elle n'apparaissait pas sur les vidéos et lorsqu'elle a regardé son frère et sa sœur confectionner leur premier gâteau au chocolat seuls, filmés par maman, elle s'est empressée de sortir farine, moule et chocolat pour faire elle aussi son propre gâteau...
Au départ nous avons cherché une recette sur internet, puis sur le blog (ce n'est pas ça qui manque les recettes de gâteaux au chocolat chez moi !) mais ne trouvant pas cake à son goût, la mini miss a décidé de faire sa propre recette avec les ingrédients de son choix (je lui ai soufflé tout de même quelques conseils sur les proportions souhaitant pouvoir déguster en famille le résultat de ses expériences....)
Pour un cake :
150 g de chocolat
100 g de beurre
150 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
40 g de poudre d'amande
80 g de farine
1 sachet de levure
50 g de crème épaisse
3 œufs
Faire fondre le chocolat avec le beurre coupé en dés (au micro ondes ou au bain marie en remuant régulièrement) Ajouter le sucre et la pincée de sel.
Ajouter les œufs et bien mélanger. Ajouter la poudre d'amande, la farine dans laquelle on a mélangé la levure. Mélanger entre chaque ajout puis ajouter la crème.
Verser la préparation dans un moule graissé et saupoudré de sucre.
Faire cuire à 180° (four préchauffé pendant 35 à 45 minutes (tester la cuisson régulièrement)
Laisser refroidir avant de démouler.
Moelleux, parfumé et juste bien sucré pour le palais de ma mini miss....
Pour la petite histoire (une de plus...) je trouvais la pâte un peu épaisse à la fin de la recette, j'ai donc dit à mini miss d'ajouter un peu de crème. Nous avons versé la pâte dans le moule, mini miss allait l'enfourner lorsque je me suis rendue compte que les œufs étaient restés dans le panier sur la table.... Nous les avions oubliés !
Nous avons vite remis la pâte dans le saladier, ajouté les œufs, mélangé à nouveau et hop ni vu ni connu... la pâte était cette fois de bonne consistance (du coup l'ajout des 50 g de crème est peut être superflu...)
je vous laisse en prime la recette écrite des mains de ma mini miss, un joli souvenir pour elle que cet article lorsqu'elle sera plus grande, presque aussi sympa que le film de son frère et de sa sœur non ?
version imprimable