Le cake au chocolat amande moelleux de mini miss chocolat

Publié le par madame chocolat

Le cake au chocolat amande moelleux de mini miss chocolat

Il y a quelques jours, chocolator junior a ressorti notre vieux caméscope et nous avons regardé en famille des vidéos des enfants lorsqu'ils étaient plus petits (et plus sages...) ce qui nous a bien fait rire...

Mini miss chocolat, elle, n'a pas rit du tout en voyant qu'elle n'apparaissait pas sur les vidéos et lorsqu'elle a regardé son frère et sa sœur confectionner leur premier gâteau au chocolat seuls, filmés par maman, elle s'est empressée de sortir farine, moule et chocolat pour faire elle aussi son propre gâteau...
Au départ nous avons cherché une recette sur internet, puis sur le blog (ce n'est pas ça qui manque les recettes de gâteaux au chocolat chez moi !) mais ne trouvant pas cake à son goût, la mini miss a décidé de faire sa propre recette avec les ingrédients de son choix (je lui ai soufflé tout de même quelques conseils sur les proportions souhaitant pouvoir déguster en famille le résultat de ses expériences....)

Le cake au chocolat amande moelleux de mini miss chocolat

Pour un cake :
150 g de chocolat
100 g de beurre
150 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
40 g de poudre d'amande
80 g de farine
1 sachet de levure
50 g de crème épaisse
3 œufs

Faire fondre le chocolat avec le beurre coupé en dés (au micro ondes ou au bain marie en remuant régulièrement) Ajouter le sucre et la pincée de sel.
Ajouter les œufs et bien mélanger. Ajouter la poudre d'amande, la farine dans laquelle on a mélangé la levure. Mélanger entre chaque ajout puis ajouter la crème.
Verser la préparation dans un moule graissé et saupoudré de sucre.
Faire cuire à 180° (four préchauffé pendant 35 à 45 minutes (tester la cuisson régulièrement)
Laisser refroidir avant de démouler.

 

Moelleux, parfumé et juste bien sucré pour le palais de ma mini miss....
Pour la petite histoire (une de plus...) je trouvais la pâte un peu épaisse à la fin de la recette, j'ai donc dit à mini miss d'ajouter un peu de crème. Nous avons versé la pâte dans le moule, mini miss allait l'enfourner lorsque je me suis rendue compte que les œufs étaient restés dans le panier sur la table.... Nous les avions oubliés !
Nous avons vite remis la pâte dans le saladier, ajouté les œufs, mélangé à nouveau et hop ni vu ni connu... la pâte était cette fois de bonne consistance (du coup l'ajout des 50 g de crème est peut être superflu...)

je vous laisse en prime la recette écrite des mains de ma mini miss, un joli souvenir pour elle que cet article lorsqu'elle sera plus grande, presque aussi sympa que le film de son frère et de sa sœur non ?

Commenter cet article

Amélie 28/11/2016 10:49

Coucou ! Superbe article :D. La mienne avait voulu préparer son propre gâteau après avoir joué à Sweet Cakes sur une appli pour enfants que l’on a découverte sur ce blog : http://applicationandroidbadabim.wordpress.com/ ! Elle avait une préférence pour un cake à la fraise. Je tiens à rajouter que cela vient sans doute du fait qu’elle adore regarder Charlotte aux fraises ! Haha :D. A+

Amalia 15/08/2015 18:47

Bravo Mini miss une future blogueuse en devenir!

lo 14/08/2015 08:23

Un futur blog de cuisine pour mini miss? C chouette qu'elle mette déjà la min a la ''pâte ''.
peut on remplacer la farine de blé par celle de riz sans que cela change trop la consistance ( le moelleux?!) Bonne journée

chocolatatout 14/08/2015 09:01

bonjour
Je n'utilise quasiment jamais la farine de riz, je dirai que oui mais dans les proportions équivalentes (je ne sais pas si habituellement on met la même quantité de farine de riz que de blé) la moelleux est apporté par le beurre et la crème.
Bonne journée

Nadine

lapoelequirit 13/08/2015 09:15

C'est bien d'avoir envie de faire "sa popotte".....il faut dire qu'elle est à bonne école,et son cake est une réussite.
Tu la féliciteras de ma part !

Barbara 13/08/2015 07:49

jolie histoire

virginie 12/08/2015 20:34

j'adore lorsqu'ils commencent à prendre "possession" de notre cuisine
une très belle recette gourmande

Chrystel 12/08/2015 15:51

Bravo à la mini Miss pour ce bien beau cake hyper gourmand. Il ravirait bien des petites papilles c'est clair. Merci

wildnuts 12/08/2015 14:42

Très mignon. Il semblerait que la relève soit assurée !
En tout cas ce cake est très appetissant. Félicitations à votre mini miss...

Dr Chocolatine 12/08/2015 13:10

Bravo à ta miss chocolat pour sa détermination et son sérieux! Cela va lui faire de bons souvenirs. J'aime cette belle tranche de vie. Bisous à toute la famille

Brigitte 12/08/2015 10:25

La relève est bien assurée ! Partager et transmettre à ses enfants, c'est important... et que de souvenirs quand ils sont grands...
Ma fille a fait un gâteau au chocolat et a oublié... la farine! Trop tard, le gâteau était déjà dans le four... On a gardé la recette et on a bien fait: le petit frère a la maladie coeliaque (intolérance au gluten). Et le gâteau est délicieux (selon les fans de chocolat).
Bonne journée

lapopotte@lolo 12/08/2015 10:16

hum, et bien je vois que la relève est assurée ! tu as raison c'est important de partager ces petits moments de bonheur...les enfants grandissent tellement vite !

LadyMilonguera 12/08/2015 10:09

Hummmmmm... je t'en prendrais bien un bout...