13 Août 2015
Un petite expérience fort agréable que j'ai réalisée pour utiliser les restes d'un plat que mon petit mari avait fait (malheureusement comme d'habitude, il veut garder ses recettes secrètes et son délicieux porc au caramel n'apparaitra pas sur mon cahier de recettes)
Toujours est-il que j'avais 350 g de rôti de porc coupé en morceaux à écouler... alors quelques épices, un peu d'ail et d'oignon, un petit coup de hachoir et hop !
Ultra simple, ultra rapide et bien bon...
Pour 3-4 personnes :
350-400 g de viande de porc crue (rôti ou filet mignon)
1 cuillère à soupe bombée de farine (25 g)
3 cuillères à soupe de sauce soja
une pincée de gingembre en poudre ou du gingembre frais râpé
1 oignon
3 gousses d'ail
persil ou ciboule ciselés
sel, poivre
avec thermomix :
Éplucher l'oignon, le couper en quatre et le déposer dans le bol. Ajouter les gousses d'ail épluchées et mixer 10 secondes vitesse 6. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et faire rissoler le tout pendant 3 minutes vitesse 2 en fonction inverse.
Ajouter la viande crue coupée en cubes, la sauce soja, la farine, le persil ou la ciboule le gingembre. Saler (légèrement la sauce soja apporte déjà du sel) et poivrer.
Mixer le tout pendant 30 secondes vitesse 5.
Sortir la viande du bol, former des boulettes et les faire cuire à la poêle avec un filet d'huile d'olive en les retournant régulièrement.
sans thermomix :
Émincer l’oignon finement et le faire blondir à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Mixer ensuite l'oignon, l'ail, la viande et le reste des ingrédients dans un mixeur.
Sortir la viande du robot, former des boulettes et les faire cuire à la poêle avec un filet d'huile d'olive en les retournant régulièrement.
servir chaud
Je mets toujours du fromage dans mes boulettes de viande ou de poisson (et oui le fromage et moi c'est une grande histoire d'amour, comme le chocolat, mon addiction sévère pour ces deux produits doit venir du temps lointain ou vivant dans des contrées reculées sans ces produits considérés comme luxueux là bas j'en ai été privée durant plusieurs années ... ) mais cette fois ci j'ai vu que j'avais oublié de mettre le fromage prévu dans les boulettes et finalement ce n'était pas plus mal, elles sont délicieuses sans !
Vous pouvez mettre du curry ou un mélange quatre épices à la place du gingembre. Vous pouvez mettre du piment.
Vous pouvez mettre de la coriandre à la place du persil.
Vous pouvez les passer rapidement dans des graines de sésame avant de les cuire ou mélanger des graines de sésame à la pâte avant de former les boulettes.
version imprimable