Tiramisu au citron et lemon curd

Publié le par madame chocolat

Tiramisu au citron et lemon curd

Le tiramisu dans la famille chocolat, on connait et on aime.... en version classique, avec spéculos, amaretti, à la framboise, à la pomme, à la mousse au chocolat, il y en a pour tous les goûts chez moi. Aujourd’hui je récidive avec une version fruitée et fraiche : un petit tiramisu au citron.
La base reste la même : des biscuits à la cuillère maison (bien meilleurs que les industriels et surtout plus pratiques car je les fais moins hauts pour mes mini verrines) j'ai mis quelques zestes de citron dans ma mousse mascarpone et j'ai ajouté une couche de lemon curd.

Tiramisu au citron et lemon curd

pour 4 personnes (j'ai fait 8 petites verrines)
pour les biscuits cuillère maison :
60 g de sucre semoule
3 blancs d'oeuf
25 g de fécule de pomme de terre
35 g de farine
3 jaunes d'oeuf
1 pincée de sel
du sucre glace

pour lemon curd :
2 citrons
2 oeufs
80 g de sucre
2 cuillères à café rases de maïzena

pour la mousse mascarpone :
250 g de mascarpone
2 oeufs
50 g de sucre
le zeste d'un citron

pour le sirop d'imbibage ::
1 citron
1 cuillère à soupe de sucre
35 g d'eau

préparer les biscuits à la cuillère :

Préchauffer le four à 180°. Séparer le blanc des jaunes d'oeuf. Mettre les blancs dans un saladier et les monter en neige. Ajouter le sucre en trois fois lorsqu'ils commencent à monter.
Mettre les jaunes d'oeuf dans un petit bol, les battre légèrement pour les liquéfier.
Mettre la farine et la fécule dans un bol, les mélanger. Ajouter ensuite les jaunes dans les blancs en neige sucrés en les incorporant délicatement . Ajouter ensuite la farine et la fécule de pomme de terre tamisées (toujours à l'aide d'une maryse) Verser la pâte dans une poche à douille (douille lisse de préférence, mais ma douille crantée n'a pas gâché mes biscuits) et dresser des "bandes" assez espacées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer d'un nuage de sucre glace. Laisser reposer une minute puis tamiser à nouveau du sucre glace sur les biscuits.
Mettre au four (préchauffé à à 180°) pendant 12 minutes environ. Sortir les biscuits du four, les saupoudrer à nouveau de sucre glace. Laisser sécher un peu.

préparer le lemon curd :
Battre le sucre avec les oeufs. Prélever le zeste des citrons puis le jus des citrons. Mettre le jus et le zeste dans une casserole à feu vif. Dès que le jus frémit, ajouter la maïzena, bien remuer puis ajouter les oeufs sucrés tout en mélangeant vivement. Laisser épaissir le mélange à feu doux.
Verser dans un pot et laisser refroidir.

préparer la mousse mascarpone :
Séparer le blanc des jaunes d’œuf.
Fouetter longuement les jaunes avec le sucre (plusieurs minutes au moins 7-8 minutes) le mélange doit être très clair presque blanc. Ajouter le zeste d'un citron et mélanger.
Ajouter le mascarpone et fouetter encore 5 minutes.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer délicatement les blancs dans la crème de mascarpone à l'aide d'une maryse.

préparer le sirop :
Verser le jus du citron dans une petite casserole (garder le zeste pour le dressage) Ajouter l'eau et le sucre et faire frémir quelques minutes pour épaissir le tout.
dressage :
Tremper brièvement les biscuits un par un dans le sirop tiède (ne pas tremper complétement les biscuits pour garder les biscuits croquants) Mettre une couche de biscuits au fond du plat. Puis mettre une couche de mousse au mascarpone. Mettre une couche fine de lemon curd. Mettre une couche de biscuits trempés (toujours brièvement) puis une couche de mousse mascarpone puis une de lemon curd. Mettre une nouvelle couche de biscuits trempés et terminer par la mousse au mascarpone. Parsemer avec quelques zestes de citron ou des brisures de framboise. Filmer avec un film alimentaire et réserver au frais pendant au moins 12 heures mais idéalement 24 heures (pour que la mousse soit bien prise)

Tiramisu au citron et lemon curd

verdict : une jolie découverte que ce tiramisu acidulé. Il faut juste ne pas trop mettre de lemon curd car il aurait tendance à masquer le reste des parfums. Une petite couche fine est parfaite. J'ai utilisé un lemon curd allégé (sans beurre) car le mascarpone est déjà bien assez riche, mais il est possible de faire un lemon curd à base de beurre.

Tiramisu au citron et lemon curd

J'aurais bien mis une petite touche de couleur en plus, un peu de menthe ou de brisures de framboises. Malheureusement la menthe de mon jardin a brulé avec la canicule et je n'avais plus de framboises dans mon congélateur. Ce sera donc sans décor...
On peut ajouter juste au moment de servir quelques brisures de meringue.

Tiramisu au citron et lemon curd

J'ai trouvé mon tiramisu à peine trop sucré, le lemon curd est bien acidulé, peut être ajouterai-je le jus d'un citron dans ma mousse au mascarpone la prochaine fois (à mettre juste après avoir fouetté longuement les jaunes et le sucre, avant de mettre le mascarpone) Ou peut être faut il mettre moins de sucre dans le sirop d'imbibage ?
On peut imaginer mettre d'autres biscuits à la place des biscuits à la cuillère (sablés bretons émiettés non trempés ou spéculos émiettés)

Cliquez sur les photos pour avoir les recettes...

 

Publié dans desserts

Commenter cet article

sandra 09/08/2015 23:06

j'ai réalisé ces tiramisu ce soir pour des amis;tous le monde a adoré même moi qui ne suis pas trop citron....merci pour cette délicieuse recette.

chocolatatout 10/08/2015 10:17

merci sandra !

babakitchen 02/08/2015 12:20

OMG je vais l'adorer celui là !!!!

Virginie 02/08/2015 07:36

Même sans feuille de menthe, c'est très tentant... Joli choix!

Amalia 01/08/2015 19:25

Au citron ça doit être terrible!

lapoelequirit 01/08/2015 15:02

Quand j'ai lu la recette j'ai pensé que tu avais mis un jus de citron dans la mousse....moi je l'aurai fait !
Ce sera pour une prochaine fois ;-)

chocolatatout 01/08/2015 16:22

j'avais peur que cela soit trop citronné, mais j'essayerai la prochaine fois histoire de comparer...

LadyMilonguera 01/08/2015 11:30

Pas fan de café, c'est une version qui me plait beaucoup.

valerie 01/08/2015 09:22

Si on n'est pas des enfants, on peut imbiber les biscuits avec du limoncello ?

chocolatatout 01/08/2015 10:59

oui généralement on met du limoncello dans ce tiramisu

Brigitte 01/08/2015 08:53

A tester d'urgence ! Ici, on raffole du citron... en tarte, en mousse, en crumble et prochainement en tiramisu!!!
Belle journée.