Rougail saucisse (thermomix ou non)

Publié le par chocolatatout

Rougail saucisse (thermomix ou non)

Aujourd'hui je vous propose un petit plat parfumé et très très apprécié par la famille chocolat. Nous avons testé cette recette au thermomix mais il est possible de la faire sans cet appareil.

On appelle "rougail" un condiment cru pimenté mais aussi un plat chaud qui se prépare avec des saucisses, des crevettes ou autres produits. Il est a rapprocher du carry.

La recette suivante n'est pas une vraie recette de rougail car généralement on ne met ni thym ni curcuma ni ail dans le rougail. Moi j'en ai mis car j'aime ces saveurs.

Rougail saucisse (thermomix ou non)

Pour 5 personnes :

2 oignons
5 saucisses fumées crues type Montbéliard
4-5 gousses d'ail
6 tomates
1/4 de cuillère à café de thym
1 cuillère à café de curcuma
1 petit morceau de gingembre frais râpé
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre, piment

pour le rougail cru :
une tomate
un oignon
du gingembre frais
de la ciboule ou à défaut de la ciboulette
un peu de sel
du piment frais de préférence

au thermomix :

Couper deux oignons en 4, ajouter l'ail épluché et hacher le tout dans le bol pendant 5 secondes vitesse 8. Racler les parois et ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire mijoter vitesse mini (cuillère) en fonction inverse à 100° pendant 4 minutes.

Faire dégraisser/dessaler les saucisses dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes.

Ajouter dans le bol le curcuma et les saucisses coupées en quatre ou en cinq. Faire revenir le tout pendant 5 minutes à 100° fonction inverse et vitesse minimum .

Ajouter enfin les 6 tomates coupées en morceaux ou la boîte de tomates pelées. ajouter le thym et le gingembre râpé, saler et poivrer. Ajouter le piment (quantité selon les goûts).

Faire mijoter le tout pendant 30 minutes à 100° fonction inverse et vitesse minimum .
Rectifier l'assaisonnement si besoin. Si la sauce est trop liquide il est possible de la réduire en mettant en position varoma sans le bouchon doseur et en laissant cuire pendant encore 5 minutes.

Servir avec du riz blanc et le rougail cru (pour le réaliser couper finement sans les hacher tous les ingrédients : tomate, oignon, ciboule, piment, puis saler et ajouter le gingembre râpé. Bien mélanger)

sans thermomix :

Faire dégraisser/dessaler les saucisses dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes.

Faire revenir deux oignons émincés ainsi que les gousses d'ail écrasées dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajouter ensuite le curcuma et les saucisses coupées en quatre ou en cinq. Faire revenir le tout pendant 5 minutes.

Ajouter enfin les 6 tomates coupées en petits morceaux. Ajouter du thym et le gingembre râpé, saler et poivrer. Ajouter le piment (quantité selon les goûts).

Faire mijoter le tout pendant 30 minutes à couvert. Remuer régulièrement. Le plat est prêt lorsque la sauce est épaisse.

Rougail saucisse (thermomix ou non)

verdict : j'ai beaucoup aimé. Nous avons testé ce plat avec deux types de saucisses : des saucisses fumées type Montbéliard et des saucisses type Toulouse. J'ai préféré le premier plat, les enfants le second.
La sauce est un peu claire à mon goût. il est possible de l'épaissir en la faisant cuire plus longtemps pour la réduire. On peut utiliser des tomates pelées en boite qui donneront une sauce plus onctueuse.

Rougail saucisse (thermomix ou non)

Commenter cet article

Amalia 30/07/2015 15:45

Il me fait juste envie!

Virginie 24/07/2015 14:55

je prends volontiers une part au passage

La Cerise sur le gâteau 24/07/2015 10:59

Roh qu'est ce que c'est bon ça !!!!

wattoote 22/07/2015 21:33

vous avez dû vous régaler avec ce petit plat

lolo 22/07/2015 17:17

hum, belle recette bien épicée que je m'empresse de noter ! merci

LadyMilonguera 22/07/2015 15:58

Ton assiette est bien appétissante !