Ratatouille à ma façon au thermomix

Ratatouille à ma façon au thermomix

J'aime beaucoup la ratatouille mais sans aubergines, je vois déjà les puristes sortir les pancartes "sans aubergine ce n'est pas une ratatouille !!" oui mais ma ratatouille elle est toujours sans aubergines alors ce sera ma ratatouille et c'est tout.

J'ai testé la ratatouille avec mon thermomix et le résultat a donné un plat parfumé, des légumes juste biens cuits.

Avec les chaleurs de ces derniers jours, j'ai mangé ce plat froid, ce qui n'était pas du tout désagréable.

Ratatouille à ma façon au thermomix

pour 3-4 personnes : 2 oignons 4 grosses tomates 3 gousses d'ail voire plus 2 courgettes 1 gros poivron vert 2 cuillères à soupe d'huile d'olive herbes de provence sel poivre

Couper les oignons en quartiers, les gousses d'ail pelées et les hacher dans le bol du robot 5 secondes vitesse 5. Racler ensuite le bol et ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire mijoter (rissoler) pendant 3 minutes à 120°, vitesse minimum en fonction inverse.

Ajouter les tomates lavées et coupées en quartier et le poivrons coupé en petits morceaux et faire cuire pendant 10 minutes à 100°vitesse minimum. Ajouter des herbes de provence.

Ajouter les courgettes lavées non épluchées et coupées en cubes pas trop gros. Saler et poivrer. Faire cuire pendant 10 à 15 minutes en fonction de la cuisson désirée des légumes (pour des légumes croquants 10 minutes suffiront) vitesse inverse mimium à 90°.

Déguster chaud avec un peu de riz ou de céréales ou froid après un passage au réfrigérateur.

Ratatouille à ma façon au thermomix

C'est facile, rapide et parfumé. Je mets plus d'ail parce que j'aime lorsque l'on sent l'ail. Je prends des tomates bien gouteuses, j'ajoute parfois des tomates cerises. On peut utiliser des tomates que l'on aura pelées auparavant, cuire moins longtemps les tomates.
Si vous voulez un plat très allégé ne mettez pas d'huile et sautez l'étape "rissoler". Mettez les oignons et l'ail en même temps que les tomates.

Ratatouille à ma façon au thermomix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour????
Tout pareil et c'est super bon avec semoule ou riz ou pâtes ou froide ????
Répondre
A
Mon rat gondin serait ravie de manger de la ratatouille chez toi sans aubergines ;)
Répondre
M
Elle est très appétissante ta ratatouille ! Et si tu n'aimes pas les aubergines pourquoi en mettre, non mais ?
Moi je la fais avec tous les ingrédients mais je la fais cuire lentement au four et tous les légumes sont confits à souhait ! Ce n'est pas la façon de procéder normalement mais c'est comme ça que nous l'aimons !! ;o))
Bonne continuation
Michèle
Répondre
L
hum, encore une recette que je note merci !
Répondre
M
est ce que tu peux faire ton fichier sous word ou open office impossible d'ouvrir le fichier merci. J'en profite pour te remercier pour tes recettes, je pioche souvent dedans.
Répondre
C
bonjour Martine
Il y a eu un bug avec mon document voilà c'est corrigé.
bon week end
Nadine
C
moi je fais bien "ma" ratatouille sans poivrons parce que je n'aime pas ça ;) par contre j'adore les aubergines :p ... eh eh eh !!
Répondre
L
Moi non plus je n'aime pas trop l'aubergine ni le poivron...alors que reste t-il ?
J'en mets bien sûr, mais les poivrons je ne les mange pas !
J'ai publié sur ta page FB une recette qui vient de chez toi ;-)
Répondre
F
Bonjour , effectivement la ratatouille est meilleure si les légumes sont coupés en cubes. Un ami , qui travaille chez Darroze , me l'avait dit . Je pousse même jusqu'à la faire au four dans une cocotte en fonte. On ne la remue jamais , et je trouve ça délicieux .
Répondre
B
A chacune sa ratatouille ! La mienne est avec aubergine mais sans poivron... Donc, là aussi les puristes s'en offusqueront...
Bonne journée.
Répondre