mini pain a bretzelou malicettes au thermomix en pas à pas

mini pain a bretzelou malicettes au thermomix en pas à pas

On adore à la maison. Est-ce que sont sont mes lointaines origines alsaciennes qui me titillent les papilles ? Toujours est-il que ce sont des petites choses qui viennent régulièrement sur notre table et qui sont aussi un "apéritif fétiche" à emporter.

Généralement je fais la pâte avec ma machine à pain. J'ai bien sûr voulu essayer de la faire avec le thermomix : résultat impeccable ! Je vous rassure tout de suite, à la main cela va très bien aussi !

mini pain a bretzelou malicettes au thermomix en pas à pas

pour 30 mini malicettes environ : 500 g de farine 1 cuillère à café bombée de sel 150 ml d'eau tempérée 150 ml de lait tiède 30 g de beurre mou 2 sachets de levure de boulanger déshydratée (10 g) ou 20 g de levure fraiche 1 oeuf battu

pour le "trempage" : 150 cl d'eau, 4 cuillères à café rases de sel et 60 g de bicarbonate (que l'on trouve facilement en pharmacie ou en grande surface)

Pour la dorure : un jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau.

Préparation : Mettre dans le bol du thermomix le lait et l'eau tempérés. Ajouter la levure fraiche ou déshydratée. Mixer vitesse 5 pendant 15 secondes puis vitesse 1 à 37° pendant 2 minutes. Ajouter 500 g de farine, 1 cuillère à café bombée de sel fin. Utiliser la fonction pétrin et mélanger pendant 2 minutes. Ajouter le beurre mou (coupé en fines lamelles, il devient mou très vite) et pétrir fonction pétrin pendant 5 minutes. Sortir le pâton du bol et le placer dans un saladier graissé. Poser un linge propre dessus et laisser lever pendant 30 à 60 minutes (la pâte doit doubler voire tripler de volume)

préchauffer le four à 200° Dégazer la pâte (enfoncer fermement le poing dans la pâte pour chasser l'air, puis la sortir du saladier et la pétrir brièvement) Diviser la pâte en petites portions de 20-25 g chacune et former des boules. Pour former de jolies boules, aplatir chaque morceau en rond, refermer les bord sur eux même de facon à avoir une boule grossière puis rouler la boule ainsi formée sur le plan de travail en utilisant votre main comme un crochet. La boule roule plutôt entre les doigts que contre la paume de la main. (photos à venir) Dans une casserole, préparer le bain de trempage (eau + sel + bicarbonate) Faire chauffer le bain de trempage (il doit former de petits bouillons) Plonger chaque boule quelques instants dans le bain de bicarbonate bouillant (attention ça mousse) J'arrive avec cette quantité d'eau à mettre 15 boules en même temps que je laisse pocher pendant 30 secondes à 1 minutes. Ensuite je les sors avec une écumoire et je les place sur une tole recouverte de papier sulfurisé (coté lisse sur le dessus) Dorer les boules avec le jaune d'oeuf délayé. Verser dessus un peu de sésame ou de graines de pavot ou de fromage râpé ou les laisser nature comme celles des photos. J'ai juste fendu la pâte en deux endroits pour donner l'effet de relief. Passer au four pendant 5 minutes à 200° puis 5 à 7 minutes à 210° (selon les fours il faudra peut être 6 minutes à 200 puis 6-7 minutes à 210° les boules doivent etre dorées) Le temps de cuisson varie en fonction du four. Les petits pains doivent être dorés. Laisser refroidir sur une grille. Découper ensuite les pains en deux et les garnir avec du formage, des rillettes, du jambon, du saumon....


 

mini pain a bretzelou malicettes au thermomix en pas à pas

verdict : on adore !
Attention à ne pas laisser trop longtemps dans le bain de bicarbonate pour ne pas donner un gout trop prononcé de bicarbonate à la pâte.
Si vous laissez trop longtemps l'eau bouillir la solution va se concentrer et donner aussi un gout plus prononcé. Si vous mettez beaucoup de temps pour tremper les boules et que vous avez l'impression que l'eau s'est beaucoup évoporée, ajouter un peu d'eau dans la casserole pour diluer à nouveau la solution.

mini pain a bretzelou malicettes au thermomix en pas à pas

On peut donner toutes les formes que l'on veut à ces malicettes. J'ai déjà fait des petites tetes de grenouilles avec cette base, c'est sympa.

mini pain a bretzelou malicettes au thermomix en pas à pas
mini pain a bretzelou malicettes au thermomix en pas à pas

Il est possible de les congeler juste après le refroidissement (ou lorsqu'elles sont encore chaudes). Je les garde ainsi quelques jours au congélateur ce qui me permet de faire de grosses quantités de malicettes sans y passer un après midi entier. Je les décongèle à température ambiante en les mettant sur une plaque sans les superposer.

mini pain a bretzelou malicettes au thermomix en pas à pas

Il m'a fallu une heure pour faire mes 30 malicettes, temps de levée comprise (je n'ai laissé lever que 30 minutes, ma pâte avait déjà doublé voire triplé de volume en 20 minutes)

Cette recette peut etre réalisée à la main, sans robot ou dans une machine à pain ou avec un robot à pâtisserie et un crochet à pétrin.

mini pain a bretzelou malicettes au thermomix en pas à pas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oups!!!!! En effet j ai mal lu.... J ai mis 1L au final...<br /> Je ne connaissais pas les mauricettes, c est chose faite!<br /> Elles ont un bon petit goût et une belle tête parsemée de pavot!<br /> Merci de vos précisions. Bon we
Répondre
D
Je m étonne des 150cl du bain de trempage.....cela fait bien peu!<br /> Je lis dans des recettes similaires 1L avec des quantités identiques de sel et bicarbonate...<br /> Je vais devoir trancher avant d'avoir votre confirmation....ma pâte est levée!!!:-)
Répondre
M
Bonjour Dominique je confirme pour les 150 cl (1 litre et demi d'eau et non 150 ml...) je mets généralement 75 cl d'eau avec 2 cuillères à café de sel et 40 g de bicarbonate mais quand je double les proportions d'eau je ne double pas le bicarbonate je trouve que cela donne trop de gout et mes mauricettes avaient une jolie couleur donc la quantité suffit. bonne fin de semaine j'espère que cela a fonctionné<br /> Nadine
A
Elles sont si jolies!
Répondre
B
humm !! =P
Répondre
A
Elles sont superbes ! Il faut vraiment que j'essaie, ça doit donner de jolis petits sandwich apéro :)
Répondre
S
Je suis une vraie alsacienne et je confirme Ces Mauricettes sont excellentes. .. on en fait souvent à la maison ♡
Répondre
L
Elles sont joliment réussies dis donc !
Répondre
C
Bjr merci pour la recette je vais tester aussi ..( ce son des petites boules de pains?)
Répondre
C
oui Cerise se sont des boules de pain au lait salé, le fait de les tremper dans de l'eau salée avec du bicarbonate leur donne cet aspect ambré et une fine pellicule différente de la croute de pain. C'est la même pâte que les gros bretzels alsaciens
L
Je vais peut-être me lancer dans ces mauricettes, avec mimix tout est possible !
Répondre