6 Juin 2015
Il y a quelques temps, j'avais testé une recette que nous avions beaucoup appréciée à la maison, trouvée dans un petit livre de cuisine sans photo, une tarte aux carrés de chocolat.
En voyant dans les rayons de mon supermarché du chocolat poulain au carambar, je me suis dit que la recette était parfaite pour ce chocolat et hop c'était parti pour une petite tarte pour le dessert...
Pour une tarte : 1 rouleau de pâte feuilletée 1 tablette de chocolat noir poulain au carambar (180 g) 50 g de chocolat noir 4 cuillères à soupe de farine (65 g) 1 cuillère à soupe de sucre 1 sachet de sucre vanillé 3 oeufs 300 g de crème fraiche épaisse (si cela peut donner bonne conscience on prend de la crème allégée)
moule : 26 cm
Beurrer et fariner un moule à tarte (ou le chemiser de papier sulfurisé) Étendre la pâte au rouleau et foncer le moule. Piquer la pâte. Répartir les carrés de chocolat sur toute la surface de la tarte. Mélanger le sucre et les œufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la farine puis la crème. Bien mélanger. Verser ce mélange sur les carrés de chocolat dans le moule. Ne pas trop remplir le moule pour que cela ne déborde pas à la cuisson. Enfourner dans un four à 200 ° (préchauffé) pendant 40 à 50 min. La pâte doit être cuite et l'appareil doit être légèrement doré. Le mélange gonfle à la cuisson mais il retombe dès la sortie du four. Laisser refroidir avant de déguster mais ne pas trop attendre car le chocolat durcira, formant des morceaux plus croquants que fondant.
Une petite douceur bien parfumée, le chocolat est fondant même trois heures après la sortie du four, ce qui a bien plu à mes gourmands.
Cette tarte est tout de même bien riche, il ne faut pas en abuser...
version imprimable