6 Juin 2015
Je reste dans la mozzarella avec ces samoussa qui sont en fait le résultat d’une expérience pour ne pas gacher les restes...
Il me restait de la mozzarella, une escalope de poulet cuite, une petite tomate, j'ai ajouté deux trois autres ingrédients pour parfumer le tout et j'ai obtenu de bons samoussas pour une entrée croustillante.
pour une dizaine de samoussas :
1 escalope de poulet cuite ou crue
1 petit oignon ou une échalote
2 gousses d'ail
1 petite tomate
65 g de mozzarella
persil ou ciboulette
sel, poivre
1 oeuf si vous utilisez une escalope cuite
5 ou 6 feuilles de brick
Hacher la viande. Hacher très finement l'oignon ou l'échalote et les gousses d'ail ou les mixer. Les mélanger avec la viande hachée. Couper en petits morceaux la tomate et l'ajouter au mélange précédent. mixer une partie de la mozzarella (garder quelques morceaux plus gros)
Mélanger tous less ingrédients mixés et hachés avec la ciboulette ou le persil. Saler et poivrer.
Si vous utilisez de la viande crue pas besoin d'ajouter un oeuf, si vous utilisez de la viande cuite, ajouter un oeuf cru à la préparation. Bien mélanger.
Garnir ensuite les samoussas en procédant de la façon suivante :
Couper chaque feuille de brick en deux.
Plier chaque demi feuille en deux pour obtenir une bande allongée. Déposer une cuillère de farce dans une extrémité de la bande, ajouter un morceau de mozzarella au milieu de la farce et plier le samoussa en triangle (cf dessin ci dessous)
Refermer le samoussa avec du blanc d'oeuf ou en enfonçant la dernière partie dans la pliure.
Passer tous les samoussas à la poele (avec un filet d'huile) les retourner pour qu(ils soient dorés de chaque côté. Les laisser cuire une dizaine de minutes.
Déguster rapidement.
verdict : j'ai bien aimé la texture et le parfum de ces bouchées, les enfants aussi. On peut utiliser des tomates séchées qui donneront plus de pep's au plat. On peut aussi ajouter des épices. On peut mettre du basilic frais haché à la place du persil ou de la ciboulette.
Vous pouvez préparer vos triangles et les passer au four 10 à 15 minutes (à 180°) en les badigeonnant éventuellement avec une jaune d'oeuf ou un peu d'huile d'olive.
version imprimable