8 Juin 2015
Il fait beau, il fait chaud, on a envie de s'amuser pour les apéros...
J'ai testé il y a tout juste un an des petits roulés de croque monsieur, réalisés avec du pain de mie, du jambon et du fromage.
A l'occasion d'un récent apéritif convivial, j'ai testé de nouvelles versions pour varier les plaisirs. J'ai essayé de mettre du jambon de la mozzarella, du basilic. J'ai mis des petits morceaux de tomate dans une partie des mes roulés.
J'ai testé sans jambon, mais la tomate et la mozzarella humidifient le pain et le résultat est bien moins certain.
Je vous propose donc aujourd'hui une version tomate mozzarella, jambon basilic. simple et rapide à réaliser et tout aussi simple à manger.
Pour 4 rouleaux (soit 16 bouchées)
4 grandes tranches de pain de mie de bonne qualité (ne pas prendre de sous marque, le pain risque de se déchirer lors du "roulage")
2 tranches de jambon blanc à découper en deux pour obtenir 4 carrés à peine plus petits que les tranches de pain de mie
50 à 65 g de mozzarella
1 tomate
quelques feuilles de basilic
Découper la croute sur chaque tranche de pain de mie (la garder pour faire de la chapelure par exemple)
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie aplatir chaque tranche de pain de mie.
Déposer sur chaque tranche un tranche carrée de jambon puis sur l'extrémité la plus proche de soi, déposer des lamelles de mozzarella et des lamelles de tomate (ne pas mettre de pulpe de tomate) parsemer de basilic ciselé et rouler délicatement. Emballer dans du film alimentaire, serrer un peu et réserver.
Réaliser ainsi tous les rouleaux.
Faire chauffer ensuite une poêle avec un peu d'huile d'olive. déposer les rouleaux sur la poêle (je mets la partie qui s'ouvre en dessous pour souder le rouleau, je mets mes rouleaux côte à côte et je pose une cuillère en bois dessus pour faire un peu de poids et éviter que le rouleau ne s’ouvre à la cuisson. Faire cuire les rouleaux quelques minutes en les retournant pour les faire griller de tous les côtés.
Les découper très délicatement en 4 et servir rapidement.
Vite fait, original, mes petits roulés ont toujours beaucoup de succès à la maison, quels que soient les ingrédients que je mets dedans...
J'utilise maintenant du pain de mie complet ou aux céréales, je trouve que cela donne plus de goût et une belle couleur au final.
On peut les servir avec des piques en bois.
On peut mettre de la tomate séchée à la place de la tomate fraiche.
Il est possible de les préparer un peu en avance (les réserver au frais) et de les passer à la poêle au dernier moment.
Si vous prenez du pain de bonne qualité, il ne se déchirera pas.
A faire avec d'autres fromage qui fondent, avec du blanc de poulet, du saumon fumé ou sans viande (attention à la tomate qui risque de donner un peu d'humidité)