Parmentier de poisson

Parmentier de poisson

J'aime beaucoup le poisson. Je le cuisine généralement simplement, à la vapeur ou en papillote, sans trop de chichi, mais pour une fois et pour mes loulous, j'ai un peu agrémenté mon poisson du jour en un plat complet.

Parmentier de poisson

Pour 6-7 personnes : 600 g de poisson (dos de cabillaud pour nous) 1 échalote 2-3 gousses d'ail 1 verre de vin blanc (facultatif) persil ou ciboulette sel, poivre

fromage râpé 1 kg de pommes de terre lait crème ou beurre pour la purée 100 g de carottes

Préparer la purée : éplucher les pommes de terre et les cuire à la vapeur ou à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.

Les écraser en purée (pas de robot pour moi mais un bon vieux presse purée...) Ajouter crème lait ou beurre pour en faire une purée onctueuse. Saler et poivrer. Éplucher les carottes et les râper avec une râpe fine. ajouter les carottes râpées dans la purée. Réserver.

Faire cuire le poisson quelques minutes à la vapeur (il doit être juste cuit voire encore un peu cru il finira de cuire dans la poele) Dans une poêle faire revenir l'échalote émincée avec un filet d'huile. Ajouter ensuite le poisson, le persil ou la ciboulette, le vin blanc et laisser cuire jusqu’à évaporation du vin. Ajouter l'ail, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Dans un plat à gratin graissé. Répartir la moitié de la purée, un peu de fromage râpé, puis le poisson. Terminer par le reste de purée. Parsemer de fromage râpé et passer au four pendant 20 à 30 minutes.

Parmentier de poisson

verdict : tout le monde a bien aimé ce petit plat tout simple.
On peut y ajouter des champignons de Paris.
On peut faire une purée de pommes de terre simple ou une purée de carottes ou une purée poireaux pommes de terre ou de céleri.
A faire avec d'autres poissons, ou un mélange de poissons.
On peut ajouter une cuillère de crème fraiche dans le poisson juste avant de mettre le poisson sur la purée.

Parmentier de poisson

Le vin est facultatif. J'en ai mis pour relever un peu le goût du plat. On peut mettre des épices (curry, mélange 4 épices....)

Parmentier de poisson
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'aurais adoré ton parmentier !!! bisous, bon dimanche
Répondre
E
Comme il est beau ce parmentier! C'est à tester!
Répondre
M
Ils ont dû se régaler tes loulous !! En tout cas moi j'aime beaucoup et je serais bien venue piquer quelques bouchées dans ton plat. ;o))
Bonne journée
Michèle
Répondre
V
c'est une excellente idée j'adore
Répondre
B
ça a l'air suuper bon
Répondre
J
Il a l'air tellement bon ton parmentier...tes couches sont très belles =)
Répondre
A
Oh ça me plait beaucoup!
Répondre
K
un parmentier tout à mon goût
Répondre
R
Hum j'en salive
Répondre
C
Il est très appétissant ton parmentier. J'en ai un assez original chez moi aujourd'hui, si ça t'intéresse.
Bonne journée
Répondre
B
Cette version me plaît bien. J'en fais avec un reste de poisson avec une couche de tomates entre le poisson et la purée de pommes de terre. Mais je testerais ta recette.
Bonne journée.
Répondre
L
Il est bien appétissant ce parmentier.
Répondre