One pot pasta ou one pan pasta saumon crevette

One pot pasta ou one pan pasta saumon crevette

Madame chocolat est curieuse, madame chocolat est faible parfois, elle suit les modes culinaires, mais c'est très souvent à visée expérimentale je vous l'assure....

La tendance culinaire étant au plat de pâtes tout en un "one pot pasta", j'ai tenté l'expérience pour voir ce qu'il y avait derrière cet étonnant succès.

J'ai réalisé deux versions, une version marine et une version carnée. Je vous propose aujourd’hui la version marine que j'ai vraiment préférée.

pour 4 personnes: 300 g de pâte (pas de pâtes cuisson rapide) 250 g de saumon cru (filet) 400 g de crevettes crues non décortiquées (je n'ai pas pesé une fois décortiquées) 2 gousses d'ail 1 petite courgette lavée et non épluchée 1 petit oignon 1 cube de bouillon de volaille 2 cuillères à soupe bien remplies de crème fraiche épaisse 750 ml d'eau sel, poivre

(éventuellement citron, curry ou autres épices)

Préparer les différents ingrédients. Couper le saumon en gros cubes, décortiquer les crevette. Couper l'oignon en petits morceaux. Couper la courgettes en très petits morceaux. Dans une casserole, mettre les pâtes crues au fond. Dessus poser d'un côté les crevettes, de l'autre le saumon, mettre aussi les courgettes, les oignons, l'ail écrasé. La casserole est remplie aux trois quart par ces ingrédients. Mettre sur le dessus 2 cuillères à soupe bien remplies de crème épaisse. Verser 750 ml d'eau. Pour le bouillon vous pouvez utiliser du bouillon déjà dilué (ajouter alors la quantité d'eau suffisante pour avoir 750 ml de liquide au final) ou vous pouvez utiliser comme moi une capsule "coeur de bouillon" bien pratique pour ce plat là. Poivrer saler (légèrement si vous avez mis un cube de bouillon) Lancer la cuisson sur feu doux, en commençant à remuer doucement après 3-4 minutes. Vous verrez les pâte se ramollir, et la sauce se créer. Après 15 minutes de cuisson, vous aurez un plat de pâtes en sauce bien parfumé.

Servir rapidement avec du parmesan ou autre fromage.

avant cuisson, déposer tous les ingrédients dans la casserole, les pâtes au fond. Si l'eau ne recouvre pas tout, ce n'est pas grave.

avant cuisson, déposer tous les ingrédients dans la casserole, les pâtes au fond. Si l'eau ne recouvre pas tout, ce n'est pas grave.

Cela ne remplacera jamais un bon plat de pâtes traditionnel, mais c'est ludique, rapide, et pratique : on n'utilise qu'une seule casserole.
C'est aussi à décliner selon les restes du placard et l'envie du moment...

One pot pasta ou one pan pasta saumon crevette

Verdict : toute la famille a adoré ce plat. La sauce est bien épaisse, généreuse. Le seul reproche : mes pâtes étaient vraiment très cuites. Je pense que j'aurais pu laisser cuire à peine moins longtemps en mettant un peu moins d'eau (500 ml) car il y a avait peut être un peu trop de sauce.
Les courgettes sont croquantes mais cuites. On peut ajouter des champignons émincés.
Un peu de curry, une rondelle de citron peuvent ajouter d'autres saveurs.
On peut mettre des herbes fraiches après cuisson (persil, ciboulette, basilic)
On peut même imaginer mettre un peu de mozzarella dans la casserole (en même temps que tous les ingrédients)
On peut utiliser des crevettes déjà cuites.

One pot pasta ou one pan pasta saumon crevette

J'ai fait une version avec de la viande et des tomates. Mes pâtes ont mis beaucoup plus de temps à cuire et le résultat était "al dente" Je n'ai pas utilisé les mêmes pâtes ni la même casserole (casserole pour la version marine et sauteuse pour la version avec viande)

en version carnée c'est joli avant cuisson non ?

en version carnée c'est joli avant cuisson non ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'aimerais tester cette recette, mais peut on préparer ce plat la veille et faire réchauffer au micro ondes de midi?
Merci
Isabelle
Répondre
M
Bonjour Isabelle
Le one pasta est meilleur consommé le jour même , mais comme tout plat, on peut le réchauffer.
M
Je suis aussi très curieuse mais toujours à la traîne lorsqu'il s'agit de suivre la mode. J'ai souvent lu cette recette mais je ne l'ai pas encore faite. Il faut vraiment que je m'y mette car elle m'intrigue vraiment beaucoup.
Bonne journée
Michèle
Répondre
V
c'est très gourmand
Répondre
L
J'ai essayé ce one pot pasta cette semaine avec des crevettes également, et c'est très bon en effet !!
Répondre
B
ça a l'air trop trop bon =O
Répondre
C
Très appétissante cette one pasta aux crevettes
Merci du partage
Répondre
B
j'aime beaucoup ce genre de plat, j'en fais assez régulièrement !
Répondre
K
un plat de pâte vraiment délicieux
Répondre
L
hum, un bon plat complet et savoureux !
Répondre
C
ah ben ça tombe bien, je vois ça partout et j'ai bien envie d'essayer ;) par contre, c'est la version carnée (voire sans la viande) qui me botte, moi, car personne à la maison ne mange poissons et crustacés à part moi :( ... hâte de tester !!!
Répondre
A
J'adore le one pot pasta et celui que tu as réalisé au poisson me fait vraiment envie!
Répondre
T
GLOUPS ET GLOUPS........ voila, c'est tout! .. bisous bisous, TITOU........
Répondre