2 Mai 2015
Aujourd'hui je vous emmène en Alsace, (autre région qui a bercé mon enfance) déguster une spécialité locale, les knepfles au fromage blanc. Je vous avait déjà proposé il y a longtemps les knepfles de ma grand mère, qu'elle appelait aussi "schtribles". Ma grand mère les préparait avec de l'eau et non du fromage blanc.
Pour une fois j'ai lâché la recette de mon aïeule pour tester une autre avec du fromage blanc. J'ai pris une recette trouvée sur Marmiton.
Je n'ai pas été déçue du résultat, loin de là et je crois même que je ne vais pas rester fidèle à ma grand mère pour mes prochains knepfles.
Pour 4 personnes :
3 oeufs
350 g de fromage blanc battu
250 g de farine
sel, poivre
Mélanger le fromage blanc avec les œufs légèrement battus. Ajouter la farine, le sel et le poivre. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Laisser reposer 20 minutes à température ambiante.
Faire bouillir une grande quantité d'eau salée dans une casserole.
Commencer à préparer les knepfles. Déposer une partie de la pâte sur une planchette ou sur une assiette bien plate. La pâte doit être bien au bord. Puis au dessus de la casserole d'eau bouillante, jeter des filets de pâte dans l'eau en poussant la pâte à l'aide de la lame d'un couteau. Le couteau vous aidera à choisir la largeur des lanières de pâte pour faire des knepfles plus ou moins épais. Moi je les aime assez fins, je fais donc des lanières peu épaisses.
Laisser cuire les knepfles jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. S'ils sont gros , les laisser cuire une minute dès qu'ils remontent, s'ils sont fins, les sortir de l'eau dès qu'ils remontent. Les sortir de l'eau l'aide d'une écumoire et les déposer dans une assiette ou un plat.
Réaliser la cuisson des knepfles par petites quantités. Une fois qu'ils sont tous cuits, les passer à la poele avec du beurre ou un peu d'l'huile d'olive. Les faire légèrement griller puis servir immédiatement.
Les knepfles accompagnent idéalement un plat en sauce ou peuvent être servis avec des croutons pour un plat complet avec une salade verte à côté.
verdict : cette recette donne des knepfles moelleux, légers et vraiment faciles à préparer. Ils sont meilleurs que ceux à l'eau. La pâte est assez épaisse ce qui facilite je trouve la préparation.
Toute la famille adoré, mini miss chocolat en a repris trois fois, signe de grand plaisir gustatif pour elle.
On peut ajouter dans la pâte de la ciboulette ou du persil pour donner un brin de couleur.
On peut déguster le knepfles directement sortis de l'eau sans les passer à la poele.
J'ai servi mes knepfles en accompagnement d'un filet mignon cuisiné en sauce. Une petite sauce à base de Macvin et de cancoillotte, histoire de marier la franche comté et l'alsace en un seul plat ....
version imprimable