Moelleux courgette coeur fondant de vache qui rit

Moelleux courgette coeur fondant de vache qui rit

Aujourd'hui nous mangerons des légumes...et du fromage ! Je vous propose un petit plat simple et rapide à faire, idéal pour un repas du soir.

Il s'agit de petit moelleux aux courgettes avec un cœur fondant voire coulant à la vache qui rit.

Pour 8 moelleux : 3 œufs 300 g de courgette (1 courgette) 200 g de farine 1/2 sachet de levure chimique 90 g de crème liquide 15 g d'huile d'olive 50 g de fromage râpé 8 portions de vache qui rit sel, poivre

Laver la courgette sans l'éplucher et la râper. Réserver. Dans un saladier battre les œufs en omelette, ajouter la crème puis la farine, la levure chimique. Ajouter l'huile et terminer avec la courgette râpée le fromage râpé. Saler et poivrer et bien mélanger le tout.

Répartir la pâte dans des moules à muffins. Verser une cuillère de pâte puis déposer au centre une portion de vache qui rit et mettre une autre cuillère de pâte sur le fromage. Remplir ainsi tous les moules. Faire cuire au four dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 30 minutes selon la taille des moules. Tester la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau sur le côté des moelleux. Il ne doit pas y avoir d'adhérence.

Démouler et déguster chaud avec une salade verte

J'ai ajouté pour certains du jambon coupé en petits morceaux au couteau (compter 150 à 200 g de jambon pour les 8 portions)

On peut mettre d'autres fromages qui fondent au coeur du moelleux (cube de cancoillotte congelé, mozzarella, camembert, mont d'or....)

Moelleux courgette coeur fondant de vache qui rit

Les moelleux des photos ont été réalisés dans des moules demarle (empreintes grands ronds) qui ont un diamètre de 10 cm et une profondeur de 3.5 cm (contenance de chaque rond : 24,5 cl)
pour les remplir les 6 j'ai augmenté mes proportions totales : 4 oeufs, 250 g de farine, 1/2 sachet de levure, 400 g de courgette, 20 g d'huile, 120 g de crème 65 g de fromage râpé et j'ai mis deux portions de vache qui rit par moelleux)

verdict : la famille chocolat a bien apprécié ces moelleux dont la texture est fondante et moelleuse grace aux courgettes. En bons franc comtois, nous avons dégusté ces moelleux avec un coulis de cancoillotte chaude et une salade verte.
Le reste a été mangé le lendemain, froid, c'est très bon aussi, j'ai presque préféré la version froide.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour testée ce soir petite famille enchantée ... pour ma part j'ai fait des essais pour l'un j'ai mis du piment de cayenne, l'autre du curry, l'autre des herbes de provence avec de la poudre d'ail, et le dernier du cumin et tout ça après avoir mis la vache qui rit et avant de recouvrir de pâte ... et ben c'était fameux .. les autres j'avais laissé nature Merci c'est simple et bon.
Répondre
A
D'accord, merci de votre réponse !
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fait cette recette ce midi, mais j'ai un peu abusé sur les quantités, du coup je voulais savoir si on peut les congeler ?
Répondre
C
bonjour Alexiane, je n'ai jamais essayé mais je pense que oui.<br /> bonne soirée
M
Belle découverte ! merci pour cette recette originale, il me tarde d'y goûter. Bonne journée
Répondre
B
mmmmmm hyper gourmand ça, bonne idée, a tester !! bises
Répondre
J
la version franc-comtoise me plairait bien....<br /> bizzz
Répondre
B
miam mais ça m'a l'air super délicieux ça
Répondre
K
un moelleux qui me fait envie
Répondre
B
Cette recette me tente vraiment ! Cela permettra à ma petite Elsa de manger des courgettes sans faire la tête. Pour la cancoillote je testerai cet été car nous découvrirons la région au mois d'août à métabief précisément.
Répondre
M
Une excellente idée le coulis de cancoillotte......même les provençaux vont l'apprécier (bien celle qu'on trouve ici ne soit pas aussi bonne qu'en Franche Comté) ;o))<br /> Bonne soirée<br /> Michèle
Répondre
V
Ohh quelle bonne idée
Répondre
S
ce petit coeur de fromage et irrésistible dans ce moelleux salé.
Répondre
J
j'adore les courgettes, j'adore la vache qui rit...et ce moelleux coulant....miam !!!
Répondre
A
Qu'est ce que ça a l'air bon!
Répondre
L
Avec un tel cœur coulant, c'est bien tentant...
Répondre
B
une recette très sympa, très facile et surtout très rapide pour les mamans pressées comme moi !
Répondre
D
C'est très joli! Une bonne idée que je note! Bisous et bon dimanche!
Répondre
C
C'est vrai qu'ils sont très appétissants tes moelleux courgettes. J'aime beaucoup 'idée.<br /> Merci
Répondre