26 Avril 2015
Une recette rapide à faire, qui donne de bons petits gâteaux fondants, légers en bouche, très peu sucrés. A déguster tièdes ou après un passage au réfrigérateur, au choix.
A servir avec une crème anglaise bien vanillée, une chantilly maison, une boule de glace à la vanille, ou tout simplement quelques fruits frais...
Pour 6 fondants individuels (moule grands ronds de Demarle)
4 oeufs
250 g de mascarpone
200 g de chocolat noir
80 g de sucre (voire plus si vous êtes bec sucré)
50 g de farine
1 pincée de sel
sucre glace pour la déco
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes. Réserver.
Dans un saladier fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter ensuite le chocolat fondu puis le mascarpone. Bien mélanger. Ajouter la pincée de sel, la farine. Bien mélanger et verser la pâte dans des moules en silicone.
Faire cuire 20 à 30 minutes dans un four à 180° (préchauffé 15 minutes avant)
Sortir les gâteaux du four, les démouler une fois qu'ils sont tièdes. Répartir un voile de sucre glace sur le dessus au moment de servir.
Toute la famille a apprécié ces fondants. Selon le chocolat utilisé, ajouter éventuellement un peu de sucre (pour avoir 100 à 120 g de sucre au total) si vous aimez les gateaux sucrés. Moi je préfère lorsqu'ils ne sont pas trop sucrés et 80 g me suffisent.
Vous pouvez aussi utiliser du chocolat au lait.
Le temps de cuisson dépendra du moule utilisé. Les fondants sont cuits lorsqu'il n'y a plus d'adhérences quand on enfonce la lame d'un couteau dans le gâteau.
Il est possible de laisser le coeur moins cuit en réduisant le temps de cuisson, il prendra de la consistance en refroidissant.
Ne pas trop remplir les moules, les gâteaux gonflent un peu à la cuisson, ils retombent dès la sortie du four.
le moule que j'ai utilisé a une contenance de 24,5 cl. On peut le faire également en grand format dans un moule adapté.
version imprimable