15 Mars 2015
Cela fait un moment que je vois cette recette tourner, et que je l'ai mise de côté. j'ai profité d'un moment de libre pour la réaliser et je n'ai pas été déçue, ces petits pains sont moelleux et faciles à faire. Je me suis inspirée d'une recette trouvée chez Aurélie.
Normalement on met du seigle dans le pain polaire, mais cette recette me va très bien.
J'ai utilisé ma machine à pain mais vous pouvez utiliser un robot avec un pétrin ou faire la pâte à la main.
pour 6 pains polaires :
250 g de farine
125 g d'eau
10 g de levure de boulanger fraiche
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de crème épaisse (50 g)
Délayez la levure dans une partie de l'eau (50 g) et laissez reposer 10 minutes.
Puis mettre la farine, le sucre, le sel, la levure délayée et le reste d'eau dans le robot ou le saladier et bien pétrir. ajouter la crème puis pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. Laisser reposer 1h30 sous un torchon propre et pétrir à nouveau quelques instants.
Couper la pâte en deux puis chaque moitié en trois. Réaliser des ronds de pâte, les aplatir et les laisser reposer pendant 30 minutes sous un torchon propre.
A la machine à pain : délayez la levure dans un peu d'eau et laissez reposer 5 minutes. Mettre dans la cuve, la farine, le sucre, le sel, la crème et l'eau. ajouter la levure délayée. Faire tourner en mode "pâte seule" puis procéder au façonnage.
Lorsque la pâte a bien reposé, piquer avec une fourchette une face en faisant des lignes régulières. Faire chauffer une poêle antiadhésive avec éventuellement un petit peu de matière grasse (mais sans cela va aussi) et poser les ronds de pâte sur la poêle face piquée contre la poêle donc en dessous. Piquer l'autre face de la même façon et faire cuire pendant quelques minutes en retournant le pain pour que le tout soit un peu coloré.
Selon l'épaisseur de la pâte au départ, vos pains seront plus ou moins épais, ils gonflent un peu à la cuisson. J'ai testé en version épaisse ou fine, les deux sont bonnes.
Une version de pain moelleuse et bien savoureuse.
On peut l'utiliser pour faire des sandwiches. Si vos pains sont épais comme les premiers que j'ai réalisés, coupez les en deux dans la largeur. Si ils sont plus fins, utilisez deux pains pour un sandwich.
Les enfants chocolat ont aussi testé en version sucrée en les tartinant de confiture ou de chocolat...
version imprimable