Brioches nids de Pâques aux oeufs colorés

Publié le par chocolatatout

Brioches nids de Pâques aux oeufs colorés

Cette année nous ne fêterons pas Pâques en famille, nous accompagnerons mini miss chocolat en "voyage" laissant son grand frère et sa grande soeur en compagnie de leurs grands parents. Comme chaque fête traditionnelle est un moment de partage en famille, je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion sans "marquer le coup". Les enfants ont déjà eu le droit de manger leurs lapins en chocolat bien avant l'heure et ils ont aussi eu le plaisir de déguster ces petites brioches de Pâques bien avant Pâques...

Lorsque j'ai vu sur le blog de Manue ces nids de Pâques brioches aux œufs colorés, un nouveau défi boulange qui me parlait vraiment... j'ai tout de suite pensé aux oeufs de mes poules aux couleurs naturelles, quoi de mieux pour garnir ces petits nids....

A la base ce sont des brioches servies en Italie, garnies d’œufs vivement colorés, chez nous ce seront des brioches franc comtoises aux œufs pastels colorés par la nature...

Brioches nids de Pâques aux oeufs colorés

Pour 10 nids briochés :

500 g de farine
100 g de beurre
100 g de sucre
20 g de levure fraîche de boulanger (ou deux sachets de levure de boulanger déshydratée)
2 œufs
20 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à café de sel
du sucre en gros grains pour la décoration + 1 jaune d'oeuf pour dorer.

des œufs crus pour garnir les nids (un par nid) du colorant alimentaire pour les colorer s'ils ne sont pas colorés naturellement.

Emietter la levure fraiche dans le lait tiédi. Laisser reposer 5 minutes.
Mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel, le lait et les 2 oeufs battus dans un saladier.
Mélanger puis ajouter le beurre ramolli. Mélanger le tout avec les mains, pétrir sur un plan de travail fariné jusqu'à ce que la pâte ne colle plus (5-10 minutes) Former une boule avec la pâte, la mettre dans un saladier, la couvrir avec un linge propre et laisser lever 1 à 2 heures. La pâte doit gonfler et doubler de volume.
Vous pouvez utiliser un robot ou une machine à pain.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer (la pétrir vivement et brièvement pour faire échapper le gaz)

La diviser en portions de 50 g environ (vous aurez 20 boules)
Rouler chaque boule en un long boudin de 25 cm environ. Puis former une tresse en utilisant deux boudins. Former une couronne en assemblant les extrémités des boudins.
Placer les couronnes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les recouvrir avec un linge propre puis laisser lever 1 heure.
Badigeonnez les couronnes avec un jaune d’œuf battu, parsemer de sucre en grains puis déposer au centre de chaque couronne un oeuf coloré cru.

Faire cuire les brioches 20 minutes dans un four préchauffé à 180°. (mettre une feuille de papier sulfurisé sur le dessus si besoin pour éviter qu'elles ne se colorent trop)

Laisser refroidir avant de déguster.

Verdict : moelleuses et fondantes, ces petites brioches de Paques ont eu le succès attendu. On a retiré les oeufs pour les manger plus tard. Ils ont cuit au four en même temps que les brioches. On peut les garnir avec du sucre perlé à gros grain ou des petites billes de couleur.
La brioche gonfle beaucoup à la cuisson, bien espacer les nids lorsqu'on les pose sur la plaque avant de les cuire.

Brioches nids de Pâques aux oeufs colorés

Mes oeufs colorés naturellement ont donné un joli résultat, pas de teinture sur la pâte et sur les doigts. Pour teindre les oeufs crus, il faut les tremper dans de l'eau colorée avec des colorants alimentaires dans laquelle on a ajouté une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour fixer la couleur (laisser tremper l’œuf le temps que la couleur prenne la teinte souhaitée)

Brioches nids de Pâques aux oeufs colorés

Je n'ai pas mis des oeufs dans chaque couronne, les nids sans oeufs sont très jolis aussi...
Avec les oeufs ces petits nids trouveront tout à fait leur place sur la table de Paques, un nid devant chaque assiette pour chaque convive.... on mange l'oeuf dur en entrée et la brioche en dessert avec une petite mousse au chocolat ou tout autre dessert....

Brioches nids de Pâques aux oeufs colorés

Mes œufs blancs sont restés bien blancs à la cuisson, j'ai badigeonné mes brioches avec du lait sucré, elles sont donc plus claires et moins dorées que si j'avais utilisé un jaune d'oeuf.

Brioches nids de Pâques aux oeufs colorés

Publié dans boulange

Commenter cet article

Eoine 13/04/2015 14:41

Oh j'avais jamais vu une chose pareille !
Ca doit être sympa à mettre sur la table de Pâques avec les oeufs au milieu :)

Pauline 04/04/2015 08:50

Magnifique!!!

jeanne 31/03/2015 23:00

Elles sont magnifiques, félicitations !!!!!!

bree13 31/03/2015 20:16

hummmm, je craque pour tes brioches !

Amalia 31/03/2015 19:44

Ils sont chouettes ces petits nids ils me font envie! Bon voyage avec Mini miss chocolat.

BoopCook 31/03/2015 19:30

elles sont super tentantes =)

CourbesGenereuses 31/03/2015 13:09

oooooooh comme quand j'etais petite, dans la région de Valencia (Espagne) ♥ !!!! je rêve d'en retrouver des PAREILS, et là, tu me les sers sur un plateau (ou presque) ♥ un grand MERCI !!!

Dr Chocolatine 31/03/2015 10:52

Joyeuses Pâques à toi e toute la famille! Mille baisers

LadyMilonguera 31/03/2015 10:29

Sympa ces petites brioches !

lapopotte@lolo 31/03/2015 08:28

hum, de jolies petites brioches à la mie filante !

kougelhopfetchocolat 31/03/2015 08:20

idéal pour le petit déjeuner à paques super

Juste 31/03/2015 08:10

j'aurai dit comme cerise....suis pas sur que pour l'hygiène, l’œuf au milieu de la brioche ce soit top...mais l'ensemble est sympa
bizzz

cerise 31/03/2015 07:55

Bonjour,très joli mais pour moi et par prudence je mettrait des oeufs en sucre ou chocolat et pour l hygiène aussi merci .( je teste)