Brioche spirale infernale

Brioche spirale infernale

Je vous propose aujourd'hui une petite brioche qui tourne en ce moment sur la toile gràce au défi boulange de Nadia et Manue. Elle est toute en rondeurs et en boucles, gourmande et tentante... Je n'ai pas pu résister lorsque je l'ai vue passer, j'ai sorti ma machine à pain...

Brioche spirale infernale

pour une brioche :

300 g de farine
50 g de sucre en poudre
10 g de levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée
13 cl de lait tiède
1 œuf
1/2 cuillère à café de sel
80 g de beurre mou

pour la garniture : de la pâte à tartiner au chocolat ou autre
1 blanc d'oeuf pour les finitions et du sucre glace

Emietter la levure fraiche dans le lait tiède et laisser agir 10 minutes. Bien mélanger. Mettre dans la machine à pain l'oeuf battu, le lait tiède dans lequel on aura délayé la levure. Ajouter le sucre, la farine, le sel. Faire tourner 5 minutes puis ajouter le beurre mou. Lancer le programme "pâte seule" et laisser tourner le machine.

Au robot : Mettre la farine et le sucre dans le bol du robot muni du crochet à pétrin. Mélanger ajouter le lait contenant la levure émiettée puis l'oeuf et le sel. Mélanger doucement pendant quelques minutes. Lorsque la pâte est bien homogène ajouter le beurre mou et mélanger pour obtenir une belle boule. Retirer le crochet et filmer le bol, le laisser au frais pendant 1 heure. Elle va gonfler.

Façonnage :

Fariner le plan de travail et étendre la pâte en un rectangle de 35 x 45 cm environ.
Etaler la pâte à tartiner sur toute la surface de la pâte (je passe ma pâte au micro ondes quelques instants pour la rendre plus souple et plus facile à étaler)
Rouler la pâte dans le sens de la longueur (côté large devant soi, on roule en éloignant la pâte de soi)
Couper les extrémités, plus éventuellement une autre tranche (couper 2 ou 3 tronçons de 4-5 cm de large).

Former une couronne avec le boudin que l'on déposera sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Découper ensuite des tranches de 1 cm d'épaisseur environ sans les couper jusqu'au bout (elles doivent rester accrochées) Rabattre les tranches d'un côté et de l'autre de la spirale. Les incliner légèrement sur le côté. Déposer les deux extrémités et le troisième tronçon éventuel au centre de la brioche.
Laisser lever pendant 30 minutes à 1h sous un linge propre à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner la brioche avec un blanc d'oeuf cru et enfourner pour 15 minutes. Baisser la température du four à 160° et laisser encore cuire 5 minutes voire 10. (couvrir avec une feuille de papier sulfurisé si la brioche prend trop de couleur)

Lorsqu'elle est cuite, verser sur le dessus un coulis de sucre glace délayé dans un peau d'eau ou de jus de citron.

   

Brioche spirale infernale

verdict : nous l'avons tellement aimée à la maison, que je l'ai faite 4 fois dont deux fois en une journée. Il faut dire que quand on est blogueuse on veut prendre de jolies photos et que ma première brioche a terminé de cuire pour l'heure du goûter, il faisait trop sombre pour les photos et les enfants ont tout mangé trop rapidement. Je l'ai refaite le lendemain, mais elle était trop cuite, donc pas photogénique ... la semaine suivante je l'ai laissé trop gonfler et elle est devenue énorme et plate. J'ai enfin pu en refaire une quatrième, jolie, en pleine lumière, prise en photo avant que les loulous ne la dévorent...

Brioche spirale infernale

J'ai mis de la pâte à tartiner dedans mais on peut la garnir avec d'autres parfums, il est juste préférable que la garniture ne soit pas trop liquide pour garder un joli effet à la découpe.

Brioche spirale infernale
Brioche spirale infernale

Utiliser un couteau qui tranche net pour ne pas abimer la pâte à la découpe. certaines utilisent des ciseaux, avec un bon couteau bien fin j'ai pu faire de belles tranches. Faire bien attention à ne pas couper complètement les tranches pour pouvoir bien les positionner de part et d'autre de la couronne.

Brioche spirale infernale
Brioche spirale infernale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article