24 Février 2015
Monsieur chocolat m'a discrètement laissé entendre le week end dernier que je ne cuisinais plus beaucoup et que cela lui manquait... Il est vrai que je rentre très tard tous les soirs de la semaine et que c'est lui qui se retrouve aux fourneaux. Le seul jour où je peux sortir mes casseroles c'est le dimanche, ce qui ne laisse pas grand espace pour cuisiner...
J'ai tout de même entendu son appel et j'ai préparé un petit plat simple mais gouteux pour le repas dominical.
J'ai eu envie de cuisiner des marrons, même si ce n'est pas de saison, il n'y a pas de saison pour la gourmandise.... Pour accompagner mes marrons, un petit filet mignon et des champignons. Le tout mijoté dans une sauce au vin blanc.
Pour 4 personnes :
1 filet mignon
1 oignon
1 échalote
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de moutarde
2-3 verres de vin blanc (pinot gris d'alsace pour moi)
1 grosse boite de marrons entiers déja cuits (500 g environ)
200 g de champignons de paris frais
3-4 pommes de terres cuites
1 cuillère à soupe de crème fraiche
thym, laurier, persil
sel, poivre
Faire revenir la viande dans une cocotte avec un peu de matière grasse. La faire dorer de tous les cotés. Réserver la viande. Faire blondir l'oignon et l'échalote émincés dans la même cocotte. Remettre la viande dans la cocotte, ajouter le vin blanc et 1/3 des marrons après les avoir égouttés. Ajouter les champignons émincés, le thym et le laurier. Couper les pommes de terre en morceaux et les ajouter au reste.
Saler et poivrer, ajouter la moutarde, mélanger et laisser mijoter à feu doux pendant 35-45 minutes.
Lorsque la viande est cuite, ajouter la crème, bien mélanger puis ajouter le reste des marrons. Laisser cuire encore 5-10 minutes à feu doux.
Si la sauce est trop liquide retirez une petite louche de sauce et delayez une cuillère à café de farine ou de maizena dans la sauce puis verser le tout dans le plat et bien mélanger pour épaissir un peu le liquide.
Parsemer de persil ciselé avant de servir.
verdict : j'ai beaucoup aimé le mélange des saveurs. Les pommes de terre et les marrons mis au départ permettent d'épaissir un peu la sauce. La farine ne sera que facultative.
J'ai servi ce plat avec des panais poelés, mais nous n'avons pas apprécié ces légumes et j'ai préféré déguster mon filet mignon aux marrons avec des pommes de terre.
Je l'ai réchauffé le lendemain en ajoutant un peu de crème, c'était tout aussi bon.
version imprimable