15 Janvier 2015
La carbonade flamande c'est un bon ragout à la bière, et qui dit viande mijotée dans de la sauce, dit petit plat de prédilection de monsieur chocolat.
Ledit monsieur chocolat ayant offert à sa femme un beau plat à baeckeoffe pour Noël a voulu le tester. Je lui ai proposé de faire une carbonade flamande au four en utilisant ce plat.
Pour 5 personnes :
1 kilo de viande de boeuf
4 gros oignons
4 tranches de lard fumé
4 échalotes
5 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de vergeoise brune
1 bouteille de biere de 75 cl (jenlain ambrée ou blonde)
1 louche de bouillon
1 bouquet garni
1 cuillère à soupe de farine
moutarde
4 tranches de pain de campagne ou de pain d'épices
Couper la viande en morceaux de 3-4 cm de large. La mettre dans un saladier, verser la farine dessus et mélanger.
Couper les oignons et échalotes et les faire blondir dans une poele avec un peu d'huile d'olive. Lorsque les oignons sont cuits, ajouter la cuillère de vergoise et faire caraméliser un peu le tout. Ajouter l'ail écrasé. Réserver.
Mettre la viande dans la poele après avoir retiré les oignons. Faire revenir quelques instants.
Graisser une cocotte en fonte ou un plat avec couvercle passant au four, et déposer une couche de viande puis une couche d'oignons, une autre couche de viande et d'oignons.
Déposer le lard sur le tout puis tartiner les tranches de pain ou de pain d'épices de moutarde et les poser sur le lard. Verser la bière de façon à couvrir le tout. Verser le bouillon. Saler et poivrer. Ajouter le bouquet garni. Couvrir avec un couvercle et mettre au four à 180° pendant 2h30 voire 3h. Remuer de temps en temps.
Servir bien chaud avec des frites...
C'est bien meilleur parait-il avec du pain d'épices qui apporte un petit coté sucré-salé et beaucoup de parfum. Nous on a opté pour les tartines de pain. Nous avons allongé la sauce avec un peu de bouillon après le premier temps de cuisson car nous l'avons laissé cuire encore 1h au four le lendemain.
C'est un plat qui se bonifie avec le temps et qui aime etre réchauffé.
N'ayant pas de frites ce jour là, nous l'avons dégusté avec du riz ou des pommes de terre.
Il est possible de "déglacer" les oignons caramélisés avec une cuillère à soupe de vianigre. Je ne l'ai pas fait.
Toute la famille a apprécié ce bon petit plat en sauce. Le gout final dépendra de la bière utilisée. Nous avons opté pour une bière douce, une bière plus forte apportera plus de cachet.