27 Décembre 2014
Un petit plat vraiment simple à réaliser mais néanmoins délicieux.... Une bonne purée de pommes de terre maison, du confit de canard et le reste est juste un savant assemblage qui donnera un plat savoureux et copieux.
Pour 6-7 personnes: 4-5 cuisses de canard confites (j'ai pris une boite de confit de canard soit 750 g en poids net) 1 kg de pommes de terre spécial purée (j'ai utilisé la variété agatha) 2 carottes 2 oignons 2 gousses d'ail 30 g de beurre 50 g de fromage râpé quelques brins de persil sel, poivre
Eplucher les pommes de terre, les couper en cubes et les cuire à la vapeur ou à l'eau pendant le temps nécessaire (20 minutes pour moi dans l'eau bouillante)
Pendant ce temps, passer les cuisses de canard sous l'eau chaude pour faire fondre la graisse. Garder une à deux cuillères à soupe de graisse de canard pour faire revenir les oignons. Retirer la peau des cuisses de canard et défaire la viande.
Dans une poêle, faire revenir avec un peu de graisse de canard les oignons émincés et les carottes coupées en fins bâtonnets pendant 5-10 minutes. Les carottes doivent être cuites.
Ajouter le persil ciselé, l'ail écrasé et laisser cuire 2 minutes. Ajouter ensuite la viande effilochée. Bien mélanger et laisser cuire 2 minutes à feu vif. ajouter éventuellement un peu de graisse de canard. Réserver. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les écraser au presse purée (pas électrique) et faire une purée. Ajouter dans la purée 30 g de beurre voire plus si vous aimez et 50 g de fromage. Bien mélanger.Graisser avec la graisse de canard des ramequins passant au four et déposer une couche de purée au fond de chaque ramequin, répartir ensuite une couche de viande puis terminer par une couche de purée. Mettre un copeau de beurre ou du fromage râpé sur le dessus et passer au four à 180° ou 200° pendant 15-20 minutes (la purée doit légèrement se colorer) Déguster bien chaud.
Verdict : facile à faire, très facile même. Il faut juste avoir de bons produits. Toute la famille a adoré, même mini miss qui boude toujours les plats plus élaborés a beaucoup aimé. Comme c'était l'anniversaire de monsieur chocolat je lui ai préparé un petit plus dans son ramequin : une tranche de foie gras maison entre la couche de canard et la couche de purée. J'ai quand même goûté sa part, la foie gras n'est pas indispensable mais il parfume bien agréablement ce plat.
J'ai pu faire avec ces quantités 7 beaux ramequins.
On peut tenter une version purée de patate douce à la place de la purée de pommes de terre. Nous avons testé, c'était bien bon aussi. C'était plus sucré et donc moins apprécié par mes loulous.
On peut mettre un peu de vin aussi dans la viande.
Attention lorsque l'on fait revenir la viande avec les oignons et carottes, ne pas la laisser trop longtemps pour éviter qu'elle ne sèche.
version imprimable