2 Novembre 2014
Je reste aujourd'hui dans le sucré, dans le rapide et dans le "simple, bon et qui plait aux enfants". Je vous propose un petit clafoutis au chocolat avec des framboises.
J'adore les clafoutis, vous avez du le remarquer, il y a quelques recettes de clafoutis sur ce blog. Ce matin au réveil, je me suis dit que je n'avais jamais fait de clafoutis au chocolat... certes , j'ai testé le far aux pépites de chocolat (un régal) et la cuajada au chocolat (bon mais je préfère la version aux fruits) mais pas le clafoutis...
C'est chose faite aujourd'hui avec cette version chocolatée et fruitée, les framboises vont vraiment bien avec le chocolat...
Un petit dessert très rapide à réaliser à condition d'avoir un peu de patience le temps de la cuisson.
pour un moule de 1 litre environ de contenance
3 oeufs
100 g de sucre en poudre
400 ml de lait
150 g de farine
180 g de framboises
50 g d'amandes effilées
150 g de chocolat
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite la farine, bien mélanger.
La pâte doit être lisse et homogène.
verser doucement le lait tout en mélangeant pour éviter les grumeaux (ne pas fouetter trop fort pour que la pâte ne mousse pas) Ajouter le chocolat fondu.
Graisser un plat à gratin et verser la pâte, répartir les framboises dans la pâte puis disperser les amandes effilées sur le dessus.
Mettre au four à 180° pendant 45 minutes environ (plus ou moins selon la taille de votre moule)
verdict : mini miss la difficile a plus qu'aimé, sa grande soeur aussi. Chocolator junior n'a pas aimé, mais il en a mangé quand même un bout. Moi j'ai beaucoup aimé et monsieur chocolat ne donnera pas son avis, il n'en a pas mangé.
Les framboises se marient bien avec ce dessert chocolaté en apportant la petite touche acidulée. Les amandes sont vraiment facultatives.
Vous pouvez remplacer les framboises par des morceaux de poire ou par des cerises dénoyautées (alcoolisées ou non)
La texture est moelleuse fondante presque crémeuse, pas du tout caoutchouteuse.
Le clafoutis doit être suffisamment épais mais pas trop (entre 2 et 3 cm)
A déguster tiède ou bien frais.