15 Novembre 2014
Il y a peu, j'ai découvert le cake aux pommes d'Hervé, j'avoue que j'ai voulu le gouter et le tester rapidement... l'idée de la petite couche de cassonade à la cannelle au milieu du gâteau ma plaisait vraiment bien.
Et puis au moment de le réaliser, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de beurre (pas tant que cela c'est vrai mais je ne mets jamais beaucoup de beurre dans mes gâteaux) Alors finalement j'ai repris l'idée d'Hervé mais j'ai adapté la recette selon mes envies du jour.
Le rendu final donne un aspect presque bicolore où se mélangent plusieurs parfums...
pour un petit cake :
3 oeufs
100 g de sucre en poudre
70 g de poudre d'amande
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
50 g de crème épaisse
2 grosses pommes ou plus
1 cuillère à soupe de cassonade pour le dessus
60 g de cassonade, 1 cuillère à café bombée de crème épaisse et 40 g de beurre fondu, de la cannelle en poudre
Dans un saladier, fouetter les trois oeufs avec les 100 g de sucre. Ajouter ensuite la poudre d'amande, la farine et la levure en remuant bien entre chaque ajout. Ajouter 50 g de crème et remuer.
Dans un bol, faire fondre le beurre et le mélanger avec 60 g de cassonade et 1 cuillère à café bombée de crème épaisse. Ajouter un peu de cannelle en poudre et bien mélanger.
Graisser un moule à cake, verser un peu de pâte puis déposer une couche de lamelles très fines de pommes épluchées. Répartir un peu de mélange cassonade/cannelle/crème/beurre. Verser à nouveau de la pâte, répartir les tranches de pommes en une nouvelle couche, mettre à nouveau le mélange parfumé et répéter cela jusqu'à épuisement des ingrédients (cela fera deux ou trois couches de chaque élément)
Terminer en saupoudrant légèrement le tout de cassonade.
Mettre au four à 180° (four préchauffé) pendant environ 30 minutes (tester la cuisson avec la lame d'un couteau, la cuisson peut nécessiter 5-10 minutes de plus selon le four et le moule)
Laisser refroidir avant de démouler.
verdict : parfumé et moelleux, un bon petit gâteau aux pommes. J'ai testé avec du sucre muscovado, le gâteau est parfumé mais on ne retrouve pas le croquant que l'on retrouve avec la cassonade. La cannelle est facultative mais bien conseillée.
On peut aussi ajouter un bouchon de rhum dans le mélange parfumé ou dans la pâte.
(les photos sont celles du gâteau avec le muscovado)
On peut mettre beaucoup plus de pommes, mais les tranches très fines apportent une texture agréable.
Mon gâteau n'est pas très haut (j'ai utilisé un moule à cake classique) on peut augmenter les proportions pour avoir un gâteau plus haut.
A déguster avec une boule de glace à la vanille par exemple....
version imprimable