26 Octobre 2014
Je vous propose aujourd'hui mon ultime test de biscuit roulé aux couleurs de la savane. après le succès du roulé girafe, j'avais tenté le roulé zèbre puis le roulé léopard en gardant dans un coin de ma tête de faire un roulé tigre dès que l'occasion se présenterait.
L'occasion s'est donc présentée en ce grand jour d'anniversaire de mini miss chocolat et pour lui permettre de souffler ses 7 bougies, je lui ai offert ce joli gâteau.
Le principe est toujours le même, je garde ma recette fétiche de biscuit roulé, avec la petite touche secrète qui lui permet d'être moelleux, en ajoutant du blanc d’œuf à la base classique. J'ai suivi les mêmes étapes que pour le roulé zèbre, en mettant simplement du colorant orange dans la pâte.
Il est vraiment facile et rapide à réaliser et on peut le fourrer avec ce que l'on veut (confiture, pâte à tartiner, ganache...) Je conseille tout de même un fourrage au chocolat pour avoir un visuel marron qui sera assorti aux tâches du tigre.
Pour la ganache :
10 cl de crème liquide à 30 %de matière grasse
200 g de chocolat
pour le biscuit :
4 œufs (jaunes et blancs séparés)
2 blancs d’œuf
125 g de sucre
125 g de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de cacao amer
Commencer par préparer la ganache :
Faire bouillir la crème dans une petite casserole et lorsqu'elle est bien chaude, la verser sur le chocolat concassé. Bien remuer pour lisser le tout. Verser dans un bol et laisser au frais pendant au moins deux heures. La ganache doit avoir la consistance d'une pâte souple.
préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre pendant 2-3 minutes, le mélange doit blanchir. Ajouter une pointe de couteau de colorant alimentaire orange. Ajouter la farine, bien mélanger. La pâte est alors assez épaisse voire difficile à mélanger c'est normal.
Monter les 6 blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter 2 cuillères à soupe de blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" elle sera plus fluide, on pourra alors ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.
Prélever 2-3 grosses cuillères de cette préparation, et ajouter le cacao amer (une cuillère à soupe) Mélanger délicatement avec la maryse puis mettre cette pâte cacaotée dans une poche à douille ou tout ustensile pour dessiner des décors. Réaliser les dessins zébrés sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque de cuisson en silicone. Les traits doivent être irréguliers un peu en zig zag, fins au début du trait, épais au milieu et fins à fin. J'ai espacé les traits et entre chaque zébrure j'en ai fait des plus petits.
Cuire 2 minutes au four à 180°. Le biscuit doit être juste souple sous le doigt.
Verser la pâte blanche sur la plaque où l'on a dessiné et cuit les motifs foncés, répartir délicatement la pâte avec une spatule et enfourner pour 10 minutes environ.
Sortir le biscuit du four, le retourner sur un linge humide, le démouler très délicatement. Vous aurez le dessin sur le dessus.
Poser sur le biscuit un autre linge humide et retourner le tout de façon à avoir le dessin sur le dessous.
Répartir la ganache sur le biscuit déroulé très délicatement et rouler celui-ci doucement.
Faire attention à ne pas mettre de ganache sur le décor pour ne pas le salir.
Filmer et laisser au frais au moins 4 heures.
Découper ensuite les extrémités et servir...
verdict : Succès garanti pour ce roulé qui a trouvé grâce auprès de ma mini miss chocolat.
Garnir le roulé avec une ganache (chocolat lait ou noir 10 cl de crème pour 200 g de chocolat) ou avec une mousse au chocolat réalisée au moins trois heures avant (5 œufs et 170 g de chocolat : mélanger les jaunes dans le chocolat fondu tiède, et incorporer les blancs en neige délicatement)
Le biscuit est meilleur après un peu d'attente (la garniture durcira un peu et le biscuit sera plus moelleux)
L’idéal est de la préparer la veille, de bien l'emballer dans du film alimentaire et de le laisser au frais jusqu'au lendemain.
J'ai fait vite ce jour là, et j'ai garni mon roulé avec de la pâte à tartiner, pas diététique mais qui plait toujours aux enfants.
Le seul petit hic de cette recette, c'est que le colorant apporte un peu de goût au biscuit, pour éviter cela on peut parfumer le biscuit avec quelques gouttes d'extrait de citron ou d'amande amère.
Vous adapterez la quantité de colorant pour obtenir l'intensité de orange souhaitée.
version imprimable