8 Octobre 2014
Je vous propose aujourd'hui une utilisation sucrée du tofu. Je n'ai pas mis de beurre ni de produit laitier dans ces moelleux, j'ai juste ajouté une cuillère à soupe d'huile pour rendre la texture plus souple.
Il est souvent indiqué que le tofu (en particulier le tofu soyeux) peut remplacer les oeufs, pour cette recette j'ai choisi de mettre tout de même des oeufs mais en petite quantité.
Pour 12 petits muffins 250 g de tofu 2 oeufs 130 g de cassonade 75 g de farine 75 g de poudre d'amande 1 cuillère à soupe d'huile 1/2 sachet de levure chimique 3-4 pommes 1 pincée de sel
Mixer le tofu quelques instants pour le rendre lisse.
Dans un saladier, fouetter les oeufs le sel et le sucre. Ajouter le tofu mixé et la cuillère à soupe d'huile. Ajouter la farine, la levure chimique et la poudre d'amande.
Couper les pommes en morceaux après les avoir épluchées et disperser les morceaux dans la pâte.
Répartir la pâte dans des petits moules graissés ou dans un moule individuel (ne pas mettre une hauteur trop impostante de pâte, ce gâteau est plus agréable s'il n'est pas trop épais)
Cuire au four (four préchauffé) à 180° pendant 20 à 30 minutes selon la taille des moules et le four utilisé. Le dessus doit légèrement dorer.
verdict : ils ne sont pas très jolis mes petits moelleux, par contre ils sont très moelleux, avec une texture douce fondante, on ne sent pas du tout le tofu comme vous pouvez vous en douter. Miss chocolat qui est assez difficile en petits moelleux a beaucoup aimé cette version, préférant même les déguster tièdes, avec les pommes encore chaudes à l'intérieur.
Je ne sais pas si ils se conservent longtemps ils ont disparu trop vite.
On peut ajouter de la cannelle pour parfumer ces moelleux.
On peut utiliser d'autres fruits pour remplacer les pommes.
J'ai utilisé du tofu ferme, mais on peut utiliser du tofu soyeux, plus osuple, il ne faudra pas le mixer mais il suffira de le fouetter quelques instants avec le sucre, pour le rendre bien lisse.
version imprimable