4 Octobre 2014
Comme je vous l'avais dit dans mon précédent billet, j'ai testé les pancakes avec la farine de noisette, voici donc deux recettes différentes réalisées avec ce produit.
Le visuel change très peu, vous n'aurez que le visuel des pancakes pour lesquels j'ai utilisé deux œufs et moins de levure.
Première recette :
1 oeuf
60 g de farine
60 g de farine de noisette
25 g de sucre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
120 ml de lait
deuxième recette :
2 oeufs
50 g de farine
50 g de farine de noisette
50 g de sucre en poudre
100 ml de lait
1 cuillère à café rase de levure chimique
1 pincée de sel
préparation :
Mélanger l’œuf (ou les œufs) et le sucre en poudre. Ajouter ensuite la farine de blé, la farine de noisette et la levure chimique. Bien mélanger et ajouter le lait. Ajouter la pincée de sel et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Faire chauffer une poêle graissée et verser dans la poêle chaude 1 cuillère à soupe de pâte pour chaque pancake (on peut cuire plusieurs pancakes à la fois, bien espacer les tas de pâte)
Laisser cuire à feu moyen quelques instants, retourner chaque pancake très délicatement et laisser cuire de l'autre côté avant de déposer les pancakes dans une petite assiette.
Déguster de suite avec un filet de chocolat fondu.....
verdict :
miss chocolat a bien aimé mais moins aimé que ma précédente version dans laquelle j'avais mis du fromage blanc à la place du lait. Chocolator junior a moyennement aimé et moi j'ai trouvé cela bien sympa même si l'on est un peu éloigné de la texture et du gout des vrais pancakes.
Quelle est ma version préférée ?
difficile à dire...
Ils ont déjà tous une jolie couleur ambrée.
Lorsque j'ai dégusté les pancakes chauds, j'ai préféré la version numéro deux, car la texture de la première était presque mousseuse (en raison de la quantité de levure utilisée)
et puis comme il en restant pour le goûter, j'ai testé en version froide, et là j'ai trouvé que la première version était bien plus parfumée, on sentait beaucoup plus le goût de noisette...
Alors au final il m'est bien difficile de dire ce que je préfère....
Je me dis qu'en enlevant le sucre, on peut obtenir des pancakes salés bien sympas pour l'apéritif avec une garniture à imaginer....
J'ai déposé dans la pâte pour certains des pépites de chocolat, c'est assez sympa quand on déguste les pancakes chauds...
version imprimable