28 Octobre 2014
Le dessert du jour est un petit gâteau assez simple, au chocolat bien sur, mais qui reste dans la lignée des gâteaux cachés... lorsqu'on le découpe, on est surpris par l'intérieur.
Le principe est très simple : un biscuit roulé que l'on va présenter à la verticale et non pas à l'horizontale comme habituellement.
Il est nécessaire pour ce roulé, d'avoir une génoise peu épaisse et un fourrage assez "solide", le rendu est plus joli et il se tient mieux.
Malgré sa simplicité, ce dessert m'a donné un peu de fil à retordre, j'avais vu le visuel sur le web et j'ai voulu comme d'habitude, le faire à ma façon, mais il a nécessité trois essais. Lors du premier essai, ma génoise était trop épaisse, ma ganache de fourrage trop liquide et le gâteau final ne tenait pas du tout. J'en ai refais un avec cette fois une recette réussie mais j'ai pas aimé la déco extérieure, trop chargée.
Mon troisième essai est celui-ci, toujours la même base de biscuit (celle de mon biscuit roulé fétiche, moelleux et léger) une petite ganache au chocolat au lait à l'intérieur et une crème chantilly pour la déco extérieure avec quelques copeaux de chocolat et des framboises pour la couleur.
Comme je suis une fille sympa, je vous donne donc aujourd'hui la recette du biscuit et de la ganache et les ingrédients pour les deux finitions extérieures (finition crème chantilly ou finition couverture au chocolat noir)
pour 8 personnes (avec une plaque silicone spéciale pour roulés rectangulaire de 30 x 40 cm)
Biscuit :
3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
1 blanc d'oeuf
90 g de sucre
90 g de farine
1 pincée de sel
1 gousse de vanille (facultatif)
ganache de fourrage : 200 g de chocolat au lait et 100 g de crème liquide à 30% de matière grasse
couverture : 75 g de crème liquide à 30 %de matière grasse, 1 cuillère à café de sucre vanillé et 75 g de copeaux de chocolat (ou une ganache réalisée avec 100 g de chocolat noir et 50 g de crème liquide)
Commencer par préparer la ganache de fourrage :
Hacher 200 g de chocolat au lait en morceaux, le placer dans un petit saladier. Verser 100g de crème liquide à 30% de matière grasse dans une casserole et la faire bouillir. Verser la crème bouillante sur le chocolat haché et mélanger doucement jusqu'à ce que la crème soit bien lisse et homogène. Laisser "prendre" un peu au frais.
préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180°.
Gratter la gousse de vanille et mettre les grains dans le sucre.
Fouetter les 3 jaunes d’œuf avec le sucre en poudre pendant 2-3 minutes, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, bien mélanger. La pâte est alors assez épaisse voire difficile à mélanger c'est normal.
Monter les 4 blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter 1 grosse cuillère à soupe de blanc au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" elle sera plus fluide, on pourra alors ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.
Verser la pâte sur une plaque de silicone adaptée ou sur une feuille de papier sulfurisé.
Cuire à 180° pendant 8 à 10 minutes (le biscuit doit être souple, légèrement doré)
Sortir le biscuit du four, le retourner sur un linge humide, le démouler très délicatement.
Découper trois bandes de même largeur dans ce rectangle (vous aurez ainsi trois bandes de 40 cm x 10 cm)
Répartir la ganache sur chaque bande. Rouler bien serrée la première bande (il ne doit pas y avoir de creux au centre) puis poser le bord du rouleau contre le bord de la bande suivante et rouler la seconde bande sur le premier rouleau, faire de même avec le troisième rouleau. Filmer le rouleau et le laisser au frais pendant quelques heures (le temps que le fourrage se solidifie) Si besoin mettre le rouleau dans une casserole ou dans un cercle rond pour lui laisser prendre sa forme ronde. Moi je n'en ai pas eu besoin, le gâteau tenait bien seul.
Finitions extérieures :
Pour la finition crème chantilly : fouetter la crème bien froide dans un saladier bien froid aussi (le placer 30 minutes au congélateur avec les pâles du fouet) ajouter à la fin la cuillère à café de sucre vanillé. Répartir la crème chantilly sur le gâteau posé sur une grille; Mettre au frais jusqu'au service. Décorer au dernier moment avec des copeaux de chocolat (pour mettre les copeaux de chocolat sur les côtés, je les dépose dans une assiette, j'approche l’assiette du gâteau et je les projette sur le gâteau avec une cuillère à soupe) terminer avec des framboises ou des cerises.
Vous pouvez mettre les copeaux de chocolat en même temps que la chantilly, mais sans les écraser pour qu'ils restent jolis et bombés.
pour la finition ganache au chocolat noir : hacher 100 g de chocolat noir, déposer dans un bol le chocolat et verser dessus 50 g de crème liquide bouillante. Bien mélanger. Laisser tiédir et épaissir un peu au frais avant de l'appliquer à la spatule sur tout le gâteau. Décorer avec des éclats de noisette ou d'amande, ou avec des bonbons colorés (si vous prenez des smarties prenez des mini ce sera plus joli que les gros) Laisser au frais jusqu'au service, la ganache doit durcir un peu.
J'ai mis une belle gousse de vanille de Madagascar dans mon gâteau, et à la dégustation, je trouvais qu'il y avait des petits trucs qui croquaient sous la dent, j'ai cru au départ que j'avais laissé des coquilles d’œuf, j'ai compris après que c'était les grains de vanille qui craquaient à chaque bouchée...
Vous pouvez le préparer la veille, et le décorer le jour même sachant que la chantilly doit figer un peu. Je mets les copeaux de chocolat et les framboises au dernier moment pour qu'ils ne soient pas écrasés.
verdict : un gâteau qui est parti si vite que je devrai surement en faire un quatrième très rapidement. Monsieur chocolat a dit "il est parfait ne change rien", les enfants chocolat ont tous adoré même mini miss la difficile....
Si j'avais été la seule à le déguster, j'aurais fait une ganache de fourrage au chocolat noir, le chocolat au lait c'est un peu trop sucré pour moi, mais comme les enfants ont réclamé ce parfum j'ai suivi leurs goûts....
Moi j'ai bien aimé la touche acidulée des framboises.
Le gâteau est assez petit, on se dit que pour 8 ce ne sera jamais assez... mais il est suffisamment riche pour que l'on n'en mange pas d'énormes parts, nous étions 6 à table ce jour là et nous n'en avons mangé que la moitié. Il convient donc bien pour 8 personnes voire 10.
Les 9 premières photos du pas à pas ont été faites lors de mon premier essai, le biscuit est donc plus épais que dans ma réalisation finale. Les photos suivantes sont celles de mon dernier essai, le biscuit est plus fin et plus serré (il ne doit pas y avoir de trou au centre du gâteau)
Juste pour le fun la version avec la ganache de couverture, version moins appréciée par la famille et surtout moins esthétique (les smarties sont trop gros) pardon à ma mini miss qui a collé les bonbons sur le chocolat, elle s'est beaucoup appliquée et moi je critique....
A tester avec un fourrage de ganache au chocolat noir et des éclats de framboise ou une ganache chocolat parfumée à l'orange.
version imprimable