Gâteau roulé vertical

Publié le par madame chocolat

Gâteau roulé vertical

Le dessert du jour est un petit gâteau assez simple, au chocolat bien sur, mais qui reste dans la lignée des gâteaux cachés... lorsqu'on le découpe, on est surpris par l'intérieur.

Le principe est très simple : un biscuit roulé que l'on va présenter à la verticale et non pas à l'horizontale comme habituellement.

Il est nécessaire pour ce roulé, d'avoir une génoise peu épaisse et un fourrage assez "solide", le rendu est plus joli et il se tient mieux.

Malgré sa simplicité, ce dessert m'a donné un peu de fil à retordre, j'avais vu le visuel sur le web et j'ai voulu comme d'habitude, le faire à ma façon, mais il a nécessité trois essais. Lors du premier essai, ma génoise était trop épaisse, ma ganache de fourrage trop liquide et le gâteau final ne tenait pas du tout. J'en ai refais un avec cette fois une recette réussie mais j'ai pas aimé la déco extérieure, trop chargée.

Mon troisième essai est celui-ci, toujours la même base de biscuit (celle de mon biscuit roulé fétiche, moelleux et léger) une petite ganache au chocolat au lait à l'intérieur et une crème chantilly pour la déco extérieure avec quelques copeaux de chocolat et des framboises pour la couleur.

Comme je suis une fille sympa, je vous donne donc aujourd'hui la recette du biscuit et de la ganache et les ingrédients pour les deux finitions extérieures (finition crème chantilly ou finition couverture au chocolat noir)

Gâteau roulé vertical
Gâteau roulé vertical

pour 8 personnes (avec une plaque silicone spéciale pour roulés rectangulaire de 30 x 40 cm)

Biscuit :
3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
1 blanc d'oeuf
90 g de sucre
90 g de farine
1 pincée de sel
1 gousse de vanille (facultatif)

ganache de fourrage : 200 g de chocolat au lait et 100 g de crème liquide à 30% de matière grasse

couverture : 75 g de crème liquide à 30 %de matière grasse, 1 cuillère à café de sucre vanillé et 75 g de copeaux de chocolat (ou une ganache réalisée avec 100 g de chocolat noir et 50 g de crème liquide)

Commencer par préparer la ganache de fourrage :
Hacher 200 g de chocolat au lait en morceaux, le placer dans un petit saladier. Verser 100g de crème liquide à 30% de matière grasse dans une casserole et la faire bouillir. Verser la crème bouillante sur le chocolat haché et mélanger doucement jusqu'à ce que la crème soit bien lisse et homogène. Laisser "prendre" un peu au frais.

préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180°.
Gratter la gousse de vanille et mettre les grains dans le sucre.
Fouetter les 3 jaunes d’œuf avec le sucre en poudre pendant 2-3 minutes, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, bien mélanger. La pâte est alors assez épaisse voire difficile à mélanger c'est normal.
Monter les 4 blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter 1 grosse cuillère à soupe de blanc au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" elle sera plus fluide, on pourra alors ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.
Verser la pâte sur une plaque de silicone adaptée ou sur une feuille de papier sulfurisé.
Cuire à 180° pendant 8 à 10 minutes (le biscuit doit être souple, légèrement doré)

Sortir le biscuit du four, le retourner sur un linge humide, le démouler très délicatement.
Découper trois bandes de même largeur dans ce rectangle (vous aurez ainsi trois bandes de 40 cm x 10 cm)
Répartir la ganache sur chaque bande. Rouler bien serrée la première bande (il ne doit pas y avoir de creux au centre) puis poser le bord du rouleau contre le bord de la bande suivante et rouler la seconde bande sur le premier rouleau, faire de même avec le troisième rouleau. Filmer le rouleau et le laisser au frais pendant quelques heures (le temps que le fourrage se solidifie) Si besoin mettre le rouleau dans une casserole ou dans un cercle rond pour lui laisser prendre sa forme ronde. Moi je n'en ai pas eu besoin, le gâteau tenait bien seul.

    

 

Finitions extérieures :
Pour la finition crème chantilly : fouetter la crème bien froide dans un saladier bien froid aussi (le placer 30 minutes au congélateur avec les pâles du fouet) ajouter à la fin la cuillère à café de sucre vanillé. Répartir la crème chantilly sur le gâteau posé sur une grille; Mettre au frais jusqu'au service. Décorer au dernier moment avec des copeaux de chocolat (pour mettre les copeaux de chocolat sur les côtés, je les dépose dans une assiette, j'approche l’assiette du gâteau et je les projette sur le gâteau avec une cuillère à soupe) terminer avec des framboises ou des cerises.
Vous pouvez mettre les copeaux de chocolat en même temps que la chantilly, mais sans les écraser pour qu'ils restent jolis et bombés.


pour la finition ganache au chocolat noir : hacher 100 g de chocolat noir, déposer dans un bol le chocolat et verser dessus 50 g de crème liquide bouillante. Bien mélanger. Laisser tiédir et épaissir un peu au frais avant de l'appliquer à la spatule sur tout le gâteau. Décorer avec des éclats de noisette ou d'amande, ou avec des bonbons colorés (si vous prenez des smarties prenez des mini ce sera plus joli que les gros) Laisser au frais jusqu'au service, la ganache doit durcir un peu.

Gâteau roulé vertical
Gâteau roulé vertical

J'ai mis une belle gousse de vanille de Madagascar dans mon gâteau, et à la dégustation, je trouvais qu'il y avait des petits trucs qui croquaient sous la dent, j'ai cru au départ que j'avais laissé des coquilles d’œuf, j'ai compris après que c'était les grains de vanille qui craquaient à chaque bouchée...

Vous pouvez le préparer la veille, et le décorer le jour même sachant que la chantilly doit figer un peu. Je mets les copeaux de chocolat et les framboises au dernier moment pour qu'ils ne soient pas écrasés.

Gâteau roulé vertical

verdict : un gâteau qui est parti si vite que je devrai surement en faire un quatrième très rapidement. Monsieur chocolat a dit "il est parfait ne change rien", les enfants chocolat ont tous adoré même mini miss la difficile....
Si j'avais été la seule à le déguster, j'aurais fait une ganache de fourrage au chocolat noir, le chocolat au lait c'est un peu trop sucré pour moi, mais comme les enfants ont réclamé ce parfum j'ai suivi leurs goûts....
Moi j'ai bien aimé la touche acidulée des framboises.
Le gâteau est assez petit, on se dit que pour 8 ce ne sera jamais assez... mais il est suffisamment riche pour que l'on n'en mange pas d'énormes parts, nous étions 6 à table ce jour là et nous n'en avons mangé que la moitié. Il convient donc bien pour 8 personnes voire 10.

Gâteau roulé vertical

Les 9 premières photos du pas à pas ont été faites lors de mon premier essai, le biscuit est donc plus épais que dans ma réalisation finale. Les photos suivantes sont celles de mon dernier essai, le biscuit est plus fin et plus serré (il ne doit pas y avoir de trou au centre du gâteau)

Gâteau roulé vertical

Juste pour le fun la version avec la ganache de couverture, version moins appréciée par la famille et surtout moins esthétique (les smarties sont trop gros) pardon à ma mini miss qui a collé les bonbons sur le chocolat, elle s'est beaucoup appliquée et moi je critique....

Gâteau roulé vertical

A tester avec un fourrage de ganache au chocolat noir et des éclats de framboise ou une ganache chocolat parfumée à l'orange.

Commenter cet article

Carole 04/09/2015 21:26

Ca, c'est du gâteau épais !

Delphine Conseillere Demarle 02/06/2015 09:51

Bonjour merci pour l'idée je l'ai partagé sur mon blog :)

Nathalie 27/03/2015 23:17

Merci beaucoup ça y est, je l'ai fait ! J'ai mis les Smarties dessus et les kit kat autour. Collés par une ganache et entouré d'un ruban. Effectivement j'en ai fait deux, roulés l'un sur l'autre. Et comme ganache j'ai mis du chocolat au carambar. Verdict demain par les mini gourmands. Pour le moment il est au frigo, il sera encore meilleur. Le roi encore :).

Nathalie 24/03/2015 15:50

Bonjour, merci pour cette recette. Je cherchais justement un gâteau à réaliser pour l'anniversaire de mes jumeaux samedi prochain. Je pensais utiliser votre recette et le recouvrir de smarties après l'avoir entouré de kitkat. Pensez-vous que ce gâteau s'y prête ? Par contre je vais avoir 10 enfants de 7 ans, plus 4 adultes, pensez-vous qu'un seul gâteau suffira ?
Je vous remercie

chocolatatout 25/03/2015 06:55

Oui on peut l'entourer de kit kat, mais est ce que les smarties tiendront sur les kit kat ? ou alors en mettre sur le dessus en les versant peut être... le gâteau est assez petit une fois terminé (diamètre de 20 cm environ) il est assez riche donc on fait de petites parts mais pour 14 personnes cela me parait petit. Prévoyez peut etre de petites parts de ce gâteau et une autre gourmandise à côté pour compléter.
bonne journée
Nadine

bella 13/03/2015 16:45

je suis une grande fan de vos recettes, mon bouquin c'est votre site. aussi beau que bon
mes amis se régalent a chaque fois que je fais une recette de vous. un grand bravo
merci

chocolatatout 13/03/2015 17:59

merci beaucoup pour ce gentil message qui me touche et me donne envie de continuer l'aventure malgré un énooorme manque de temps.... bon week end
Nadine

CClaudia 18/02/2015 10:19

Super original cette présentation de gâteau rouolé !!!

Mimib 03/12/2014 11:09

Waaaaooo; j'ai vraiment adoré et mes enfants vont surement l'adorer aussi car moi aussi j'ai des enfants chocolat hihihihi Merci beaucoup pour ce partage

grabouille 13/11/2014 12:05

J'avoue que je l'ai trouvé trop petit quand je l'ai posé sur la table mais il est vrai qu'il y a facilement 8 parts. Ce gâteau est très original et c'est très amusant de voir la tête des invités quand on le coupe:-)
Il est aussi très léger mais ce n'est pas mon préféré...

Elodie 30/10/2014 11:19

Coucou
C'est vraiment un super résultat j'aime beaucoup se sera mon prochain gâteau mes filles vont adoré !

Chrystel 30/10/2014 09:14

C'est la grande classe ce gâteau. Ce roulé vertical est du plus bel effet. Bravo
PS : tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui (avec une recette délicieuse mais beaucoup plus simple ! lol !!)
Bonne journée Miss

Perrine 30/10/2014 08:59

Simplement splendide!

Line D'or 29/10/2014 19:05

J'aime vraiment cette idée !
La prochaine fois que je fais un roulé je te la pique ;)
merci <3

Barbara 29/10/2014 08:24

superbe effet méga bravo et merci pour les essais préliminaires
vraiment magnifiques j'aime bien les 2 versions la "fête de fin d'année (!!) et la smarties colorée

BRAVO et MERCI

lylyratatouille 28/10/2014 22:53

wawoo sublime !!!!

thithoad 28/10/2014 17:54

chapeau!

France 28/10/2014 15:30

Je n'en reviens pas toutes ces belles idées que tu as à partir d'un gâteau roulé...ton roulé tigré etc celui-ci particulièrement m'intéresse beaucoup...une belle réussite!.

Merci, c'est noté il ne manque que les invités.

kitty 28/10/2014 15:25

Vraiment superbe,il faudrait que j'ai le courage de le réaliser,mes petits enfants seraient épatés ! Félicitations

cuisinestyle 28/10/2014 13:19

Une tres original version, jaime beaucoup meme la version des smarties...lol bravo a miss chocolat.

Amalia 28/10/2014 12:37

Il envoie du bois ce gâteau! J'aime beaucoup!

Melodie68 28/10/2014 11:24

Une belle réussite bravooo !!!

Marina 28/10/2014 11:24

Le rendu est superbe. J'aime beaucoup la déco chantilly-copeaux de chocolat.

la poele qui rit 28/10/2014 09:28

Tu s une perfectionniste.....je t'admire moi qui n'ai même pas le courage de faire une simple crème-dessert :-(

madame chocolat 29/10/2014 09:51

oh Anne Marie ... je t'envoie plein d'énergie et de courage et puis du chocolat et du fromage aussi... bisous

MignardisesetCie 28/10/2014 09:21

Très joli ce gâteau! Je l'avais vu lors du meilleur pâtissier et je trouvais ça original! J'aime beaucoup la version avec les smarties !

madame chocolat 29/10/2014 09:54

je ne regarde pas cette émission, j'ai réussi à retrouver le gâteau sur le net , mais je n'ai pas vu la découpe intérieure... c'est dommage j'aurais bien voulu voir comment il était. Moi j'avais trouvé l'idée sur un site anglophone, en version un peu plus compliquée (des rayures verticales dans une génoise claire et un disque de génoise cacaotée au dessus et en dessous, l'effet est top)

Marion 28/10/2014 09:08

Ces gâteaux sont superbes ! Bravo et merci de partage ton expérience avec nous.

LadyMilonguera 28/10/2014 09:01

Il est superbe !

kougelhopfetchocolat 28/10/2014 08:18

whaouuuuu

BoopCook 28/10/2014 07:40

vraiment très beau et très gourmand =P

titou 28/10/2014 07:39

TOPISSIMO............... hum... bisous bisous.......... TITOU..........

bellakawa 28/10/2014 07:22

C'est vraiment super sympa de ta part de prendre le temps de faire et refaire, et au final de nous donner à chaque fois la meilleur recette. Tout ça avec un pas à pas et des photos !
J'adore ta rubrique "verdict" tout le monde ne le fait pas, or ça donne vraiment un résumé de ce qu'on va obtenir en faisant la recette.
Donc merci pour tout !

rahima 28/10/2014 07:21

Voilà un gâteau qui en jette !! biz biz