Clafoutis au quetsches

Publié le par madame chocolat

Clafoutis au quetsches

Quelques prunes au fond du congélateur, envie d'un peu de douceur et de fruités après tous ces excès de chocolat... et un petit clafoutis arrive dans ma cuisine. J'aime ajouter des amandes dans mes clafoutis, cela donne une texture différente et un goût bien meilleur.

A déguster tiède ou bien frais, on ne s'en lasse pas....

pour un moule de 1 litre environ de contenance
3 oeufs
100 g de sucre en poudre
400 ml de lait
110 g de farine
60 g de poudre d'amande
400 g de quetsches dénoyautées et coupées en deux.
50 g d'amandes effilées
1 gousse de vanille

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre dans lequel on aura ajouté les grains de la gousse de vanille grattée. Ajouter ensuite la farine, bien mélanger puis la poudre d'amande.

La pâte doit être lisse et homogène.

verser doucement le lait tout en mélangeant pour éviter les grumeaux (ne pas fouetter trop fort pour que la pâte ne mousse pas)

Graisser un plat à gratin et déposer au fond les quetsches. Verser la pâte sur les fruits, puis répartir une poignée d'amandes effilées sur le dessus.

Mettre au four à 180° pendant 45 minutes environ (plus ou moins selon la taille de votre moule)

Clafoutis au quetsches

verdict : Toute la famille chocolat a adoré, même miss chocolat qui n'est pas fan des amandes a apprécié ce dessert tout simple. Elle a trouvé qu'il n'y en avait pas assez "et que pour une fois que maman faisait un truc bon, elle pourrait en faire plus..." sympa non ?

Elle a toutefois regretté les amandes effilées que chocolator junior lui a apprécié car elles apportent un petit côté croquant. La vanille apporte une touche aussi bien agréable.

Mini miss chocolat n'a rien dit mais a tout mangé aussi... Et monsieur chocolat ? Il n'en restait plus pour lui.... il faut dire que je crois que j'en ai mangé aussi plus que de raison...

Clafoutis au quetsches

Ce clafoutis peut être fait avec tous les fruits du verger. J'ai utilisé des prunes du jardin congelées, je les ai posées au fond du moule, coupées en deux. Elles ont donné beaucoup d'eau et cela a prolongé la cuisson (au moins 20 mn de plus) mais je jus des fruits mélangé au flan a apporté un parfum différent bien apprécié par miss chocolat.
Utiliser les fruits congelés sans décongelation préalable mais prolonger la cuisson ou laisser décongeler les fruits à température ambiante puis les essuyer délicatement avec un papier absorbant avant de les placer dans le plat.

Clafoutis au quetsches

Le seul hic de cette recette, c'est la présentation. J'ai mis beaucoup de prunes et la découpe en portions individuelles en devient difficile.
Vous pouvez couper les quetsches en petits morceaux ce qui facilitera la découpe finale.
Pour mon deuxième essai (celui réalisé ensuite pour faire de plus belles photos, parce quoi qu'en dise miss chocolat, j'ai quand même fait deux fois cette recette en deux jours..) J'ai utilisé des ramequins à crème brulée afin d'avoir des portions individuelles et un rendu plus esthétique. Le clafoutis est moins haut mais il est plus facile à servir.
Je trouve qu'il est meilleur lorsqu'il a une belle épaisseur (cf. photo ci dessous)
J'ai ajouté pour cette version quelques parcelles de beurre sur le dessus de la pâte, mais c'est completement facultatif.

Clafoutis au quetsches

Si vous êtes des irrésistibles gourmands, ajoutez un peu de rhum ou de kirsch dans la pâte.

Publié dans desserts

Commenter cet article

laurence 31/10/2014 10:45

bonjour,moi aussi il me restait des prunes au congel,verdict:délicieux!!!!en plus,je n'avais jamais fait de clafouti.

Kokille 30/10/2014 13:32

Bonne idée ce clafoutis !

bree13 30/10/2014 13:20

belle réalisation !

Gabie 30/10/2014 12:14

Très gourmand ce clafoutis !

MignardisesetCie 30/10/2014 11:57

J'adore le commentaire de "miss chocolat" ^^ Je trouve ça plus sympa de faire dans des mini ramequins, au moins tous le monde a la même quantité et pas de jaloux !

Sylvie 30/10/2014 11:45

J'adore les quetsches ; merci pour cette recette. ("pour une fois que vous faites un truc bon") !!! ah les enfants.

titou 30/10/2014 11:42

avec de la poudre d'amande, c'est le top!! j'aurais trop aimer, le gouter, hum... bisous bisous.. TITOU.......

LadyMilonguera 30/10/2014 11:38

Il me dit bien ton clafoutis !

lylyratatouille 30/10/2014 11:34

hummm voila un dessert bien bon !!!