21 Septembre 2014
Voici un délicieux gâteau bien parfumé réalisé avec des quetsches, ou prunes de Damas. Comme je le fais très souvent, je remplace une partie du beurre prévu par de la crème fraiche épaisse, cela donne du moelleux au gâteau et cela l'allège un peu.
J'ai réalisé ce gâteau deux fois. La première fois, je n'ai pas mis beaucoup de fruits et le gâteau ayant bien gonflé, j'ai trouvé qu'on ne les voyait et qu'on ne les sentait pas assez.
J'ai récidivé en mettant beaucoup plus de fruits. La texture en a été très différente, car les fruits ont humidifié la pâte.
J'ai bien aimé les deux versions, à vous de choisir votre camp....
pour un gâteau (moule 20 x 20 cm)
3 œufs
125 g de sucre en poudre (cassonade pour moi)
100 g de crème fraiche épaisse
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
75 g de poudre d'amande
75 g de beurre fondu
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
80 g d'amandes effilées
des quetsches en quantité suffisante (entre 300 et 600 g)
Dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre et une gousse de vanille grattée (n'utiliser que les grains)
Ajouter ensuite la crème épaisse, puis la farine et la levure ainsi que la poudre d'amande. Faire fondre le beurre et l'ajouter à la préparation avec une pincée de sel.
Répartir un peu de pâte au fond d'un moule graissé ou en silicone. Puis déposer des quetsches dénoyautées et coupées en deux. Répartir encore de la pâte sur les fruits (attention la pâte est épaisse) et enfoncer le reste des demi quetsches dans la pâte.
Garnir le dessus avec des amandes effilées et placer au four (four préchauffé à 180°) pendant 45 minutes environ.
Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser tiédir avant de démouler et décorer d'un voile de sucre glace une fois que le gâteau est froid.
verdict : il a un bon gout d'amande ce petit moelleux et pour la version avec peu de fruits, il a une très bonne tenue et une texture bien moelleuse (j'ai mis une vingtaine de quetsches dans cette version)
La version avec 600 g de fruits est plus humide, soulignant bien le parfum des prunes. La découpe est moins jolie. C'est cette dernière version que j'ai réalisée pour mes collègues au travail et je n'ai donc pas de photos de découpe à vous montrer.
... visuellement j'ai préféré la première version, et gustativement la seconde.
Recette de base à faire avec tous les fruits du jardin ou alors sans fruit, voire même avec des pépites de chocolat, il aura un bon gout d'amande....
version imprimable