13 Juillet 2014
Une fois n'est pas coutume, je suis en grand week end et cela fait du bien.... Alors pour fêter cela en famille j'ai fait ce délicieux gâteau fruité, moelleux à souhait, pas trop riche et vraiment bon... Je suis partie de la recette du moelleux aux abricots dans laquelle j'ai mis des pêches blanches et des framboises fraiches du jardin. J'ai ajouté un peu de poudre d'amande pour relever le tout. Le moelleux est apporté par les fruits (ici les pêches) qui sont mixé(e)s dans la pâte, les framboises sont entières et apportent couleur et petite touche acidulée. Pour du croquant ajouter quelques amandes effilées.
Pour un moelleux (moule couronne pour moi ou moule à manqué) 200 g de farine 50 g de poudre d'amande 300 g de pêches pelées et sans noyau 150 g de sucre (50 g de vergeoise ou muscavudo et 100 g de sucre blanc ou 150 g de cassonade) 3 œufs 90 g de compote de pommes 125 g de crème liquide 25 g de fromage blanc 50 ml d'huile 1 pincée de sel 1 sachet de levure chimique 1 poignée de framboises 1 cuillère à soupe de cassonade pour le dessus
Fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter la compote, la crème et le fromage blanc. Bien mélanger. Mixer les pêches et ajouter le tout au mélange. Ajouter l'huile, la farine, la poudre d'amande, la levure chimique. Bien mélanger. Ajouter la pincée de sel et verser la pâte dans un moule graissé. Répartir les framboises dans la pâte. Répartir une cuillère à soupe de cassonade sur le dessus puis enfourner pendant 30 minutes environ à 180° (four préchauffé) Le temps de cuisson peut varier de 25 à 40 minutes selon le four utilisé et le moule utilisé, tester régulièrement la cuisson avec la lame d'un couteau. Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.
Il est vraiment bien moelleux, il contient tout de même trois fruits même si l'on pourrait croire à la découpe qu'il n'y a que des framboises. On peut ajouter des amandes effilées ou des amandes concassées sur le dessus.
verdict : Un délicieux gâteau apprécié de tous. Vraiment facile à faire et tout aussi facile à manger. L'association amandes framboises et pêches est sympa, on sent discrètement mais suffisamment la pêche, on ne sent pas la pomme, la compote apportant du moelleux pas du gout. A faire et à refaire donc !
On peut mettre plus de poudre d'amande et moins de farine. J'ai mis de la crème liquide, mais avec de la crème semi épaisse ou épaisse pas besoin de mettre du fromage blanc, mettre simplement 150 g de crème. On peut remplacer la crème par un yaourt nature (brassé ou à la grecque de préférence)
Pour une version sans lactose utiliser de la crème de soja.
version imprimable