Coupe mousse mascarpone à la vanille et trio de pêches

Publié le par madame chocolat

Coupe mousse mascarpone à la vanille et trio de pêches

J'étais bien partie pour faire un petit tiramisu à la pêche, ayant acheté une belle cagette de pêches blanches qui étaient mures à point et n'allaient pas se conserver longtemps. Mais c'était sans compter sur mon étourderie légendaire... j'avais bien les pêches, le mascarpone, mais j'avais oublié les biscuits... Pas envie de faire des biscuits à la cuillère maison et pas d'autres biscuits sous la main, j'ai laissé tomber le tiramisu et opté pour une mousse aux fruits.
Ce dessert est composé d'une compotée de pêches blanches, d'une couche de mascarpone vanille, de cubes de pêches poêlés au miel de pays, d'une autre couche de mascarpone vanille et de fines tranches de pêche fraiche. Le tout surmonté de quelques amandes effilées.
Dans certaines j'ai ajouté des framboises pour la couleur.

Coupe mousse mascarpone à la vanille et trio de pêches

pour 4 grosses coupes :
250 g de mascarpone
2 oeufs (jaunes et blancs séparés)
2 cuillères à soupe bombées de sucre
1 belle gousse de vanille
9 pêches blanches
des amandes effilées

Coupe mousse mascarpone à la vanille et trio de pêches

Peler 8 pêches.
Couper les pêches en morceaux. Mettre la moitié de ces morceaux dans une petite casserole et faire compoter pendant 15-20 minutes à feu doux en remuant souvent.
Mettre l'autre moitié dans une poêle avec une noix de beurre et faire revenir le tout, ajouter une cuillère à café de miel parfumé. Bien mélanger. Les pêches doivent être encore fermes mais légèrement caramélisées.
Réserver au frais la compotée et les pêches poêlées.
Pendant ce temps, fouetter les deux jaunes d’œuf avec deux cuillères à soupe de sucre en poudre et le contenu d'une gousse de vanille grattée. Fouetter pendant 2-3 minutes, le mélange doit blanchir. Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pendant au moins 5 minutes (entre 5 et 8 minutes)
Monter ensuite les deux blancs en neige et les incorporer au mélange œufs sucrés mascarpone très délicatement à l'aide d'une maryse.

dressage : Répartir au fond de chaque coupelle ou ramequin la compotée de pêches. Mettre une coupe de mascarpone (à la poche à douille c'est plus simple pour dresser) puis répartir les pêches caramélisées au miel. Verser encore une couche de crème. Terminer par des tranches de pêche fraiche (utiliser la dernière pêche)
Filmer les coupes et réserver au frais au moins 24 heures pour permettre à la mousse de "prendre". Au moment de servir parsemer d'amandes effilées (que l'on aura fait griller au four ou à la poêle quelques minutes et laissé refroidir par la suite).

Coupe mousse mascarpone à la vanille et trio de pêches

verdict : toute la famille a apprécié mais mes coupes étaient un peu trop grosses, prévoir cette quantité pour 6-8 personnes plutôt que pour 4 personnes.
La crème est mousseuse bien aérée.
On peut ajouter des biscuits émiettés ou cassés en petits morceaux (spéculoos, palets bretons, sablés) ou des petites madeleines légèrement imbibées de jus de fruit que l'on déposera au fond des coupes.

Coupe mousse mascarpone à la vanille et trio de pêches
Coupe mousse mascarpone à la vanille et trio de pêches

Utiliser des pêches jaunes pour plus de couleur. Utiliser tout fruit pouvant être caramélisé à la poêle (pêches, abricots, nectarines, mirabelles....)

Coupe mousse mascarpone à la vanille et trio de pêches

Publié dans desserts

Commenter cet article

Floriane 24/07/2014 11:08

Voilà une coupe crémeuse et fruitée parfaite pour l'été !

belle journée

Céline 20/07/2014 21:46

Il a l'air délicieux ce dessert...

LadyMilonguera 20/07/2014 18:53

Belle idée cette coupe !

Berthe 20/07/2014 12:47

Voilà un dessert à faire sans tardé,merci pour le partage bonne journée!

Barbara 18/07/2014 07:35

je prends j'ai plein de mascarpone en réserve!

Sylvie 17/07/2014 12:48

Hum ! ça doit être joliment parfumé. Merci.

Amalia 16/07/2014 12:13

Oh oui ça me parle bien tiens!

la Fourmi Elé 16/07/2014 11:07

Voilà une bien jolie coupe dessert pour l'été!

BoopCook 16/07/2014 07:49

un dessert bien tentant =P