14 Juillet 2014
C'est l'été (ou presque...) et on profite de chaque moment possible pour retrouver ceux que l'on aime autour d'un petit repas, d'un petit apéritif ou tout autre prétexte pour passer du temps ensemble. Pour une occasion festive, j'ai concocté ce petit cake tout simple coloré et parfumé. A la base il me restait un pavé de saumon, une petite courgette fraichement cueillie au jardin et une poignée de haricots verts.
pour un cake : 3 œufs 10 cl de lait 10 cl d'huile 150 g de farine 1 sachet de levure chimique 250 g de saumon cru sans la peau 200 g de courgette crue (une petite courgette) 100 g de haricots verts cuits 50 g de fromage persillé type "tartare" 100g de fromage râpé 1 petite échalote 1 cuillère à café de moutarde ou 1 pincée de piment de la ciboulette sel, poivre
Dans un saladier mélanger les œufs avec le lait. Ajouter la farine mélangée avec la levure, puis l'huile la moutarde ou le piment et le fromage persillé. Mélanger entre chaque ajout. Râper la courgette lavée mais non épluchée et l'incorporer à la pâte. Découper le saumon en petits cubes et les mettre dans la pâte. Découper les haricots en morceaux de 1 cm et les ajouter. Terminer avec le fromage râpé, la ciboulette ciselée, l'échalote finement ciselée. Saler et poivrer. Verser la pâte dans un moule à cake bien graissé et enfourner à 180° (four préchauffé) pour 40 à 45 minutes. Surveiller la cuisson, le cake doit être doré et la lame d'un couteau enfoncée dans la pâte doit ressortir propre.
verdict : Succès assuré pour ce cake qui a trouvé grâce auprès de mini miss chocolat la difficile. La courgette ne se voit pas et ne se sent pas mais elle apporte une texture très moelleuse et un peu humide. Il est à déguster bien frais, découpé en tranches. Les haricots verts ne servent qu'à la couleur, la peau de mes courgettes étant très pâles, j'ai ajouté une touche de vert autrement : avec les haricots et la ciboulette...
On peut ajouter plus de haricots verts, on peut aussi s'en passer.
Ce cake peut être réalisé en version individuelle ou en muffins. Il faudra juste adapter le temps de cuisson (20 à 30 minutes selon les moules utilisés)
On peut remplacer les haricots par des olives vertes dénoyautées, par des asperges vertes déjà cuites et découpées en petits morceaux.
On peut mettre un zeste de citron dans la pâte à la place de la moutarde.
version imprimable