16 Juin 2014
J'ai en ce moment des semaines bien bien remplies, et les journées sont trop courtes pour pouvoir cuisiner comme je le souhaiterais. Je fais donc simple et rapide.
Pour réconforter monsieur chocolat qui essayait de vider notre maison grâce au "vide grenier" du village, je lui ai confectionné vite fait ces petites crêpes que je lui ai apportées encore toutes chaudes pour le goûter.
Elles sont plus légères que des crêpes, moins compactes que des pancakes, elles sont presque "soufflées".
pour une quinzaine de pièces :
2 oeufs
100 g de crème semi épaisse ou de yaourt à la grecque (ou 50 g de chaque)
50 g de maïzena
30 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
30 g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
100 g de pépites de chocolat
Dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre vanillé et le sucre. Ajouter ensuite la crème et/ou le yaourt. Bien mélanger. Ajouter la maïzena, la farine avec la levure et la pincée de sel. Mélanger, ajouter les pépites de chocolat.
Faire chauffer un peu de matière grasse dans une poêle et verser une cuillère à soupe de pâte dans la poêle de façon à former une petite crêpe (verser ainsi 5-6 cuillères espacées pour former 5-6 crêpes à la fois) Laisser cuire quelques instants puis les retourner délicatement pour terminer la cuisson.
Réaliser ainsi toutes les petites crêpes.
Déguster les crêpes tièdes ou chaudes.
verdict : des crêpes gonflées aérées, légères et presque mousseuses. La maïzena les rend toutes légères. On met autant de pépites que l'on souhaite, pour moi une bonne dose de chocolat concassé (j'en ai même ajouté dans la pâte une fois celle ci déposée dans la poêle)
Pour cette version j'ai mis 50 g de crème semi épaisse à 12% de m.g. et 50 g de yaourt à la grecque (un yaourt brassé fera très bien l'affaire)
Le chocolat fond sur les doigts, c'est un vrai plaisir à manger. J'ai bien cru que monsieur chocolat n'aurait pas de goûter parce que les enfants dévoraient au fur et à mesure mes crêpes dès qu'elles étaient posées dans l'assiette.
Je crois qu'ils ont tous aimé...
A faire avec du chocolat noir ou au lait, avec des morceaux de fruits.
J'ai fait une version salées aussi pleine de fromage à découvrir très très vite...
version imprimable