1 Juin 2014
Madame chocolat elle est comme cela, on lui propose un truc elle dit oui... Hier soir alors que j'étais tranquille devant la télé, je vois que ma voisine Petitegentiane fait un gâteau à la rhubarbe, et qu'elle a plein de rhubarbe qui lui reste sur les bras, la pauvre ! Je vois, je vois, n'allez pas croire que je reste derrière ma fenêtre à lorgner avec des jumelles sur la fenêtre de cuisine de Petitegentiane, non c'est juste qu'elle me le fait savoir par messagerie interposée... C'est donc tout naturellement que je traverse le jardin à 22h pour aller chercher le surplus de rhubarbe de ma généreuse voisine, il n'y a pas d'heure pour la gourmandise... et c'est encore plus naturellement que je sors quelques 30 minutes plus tard un beau gâteau du four... Et oui cela se passe comme cela chez les "Chocolat" ! Mais passons à la recette :
pour un gâteau bien gonflé (moule de 20 x 20 cm) 4 petits oeufs 200 g de cassonade + 1 cuillère à soupe pour la fin 150 g de yaourt à la grecque 100 g de poudre d'amande 150 g de farine 1 sachet de levure chimique 50 ml d'huile ou de beurre fondu 50 ml de crème liquide 300 à 400 g de rhubarbe lavée mais non épluchée 1 pincée de sel
Dans un saladier fouetter les oeufs et la cassonade. Ajouter le yaourt puis la crème liquide. Bien mélanger. Ajouter la poudre d'amande, la farine et la levure. Mélanger puis ajouter l'huile et la pincée de sel. Verser la pâte dans un moule graissé et disposer sur la pâte les bâtons de rhubarbe coupés en tronçons lavés et non épluchés pour garder leur jolie couleur. Saupoudrer avec une cuillère à soupe de sucre. Enfourner pendant 30-40 minutes à 180° (four préchauffé) vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sans adhérence. Laisser refroidir avant de démouler
verdict : Il est moelleux, juste sucré comme je l'aime, avec un léger goût d'amande mais pas trop, un bon équilibre entre la rhubarbe et l'amande. On peut ajouter des amandes effilées dans la pâte pour apporter du croquant.
variante : mélanger dans la pâte les morceaux de rhubarbe coupés en petits morceaux, ajouter quelques dés de pomme et mettre des amandes effilées sur le dessus.
J'ai fait une version tatin aussi (rhubarbe sous la pâte) photos ci dessous
J'ai pris un plat à peine plus petit. J'ai divisé par deux les ingrédients, mis la rhubarbe au fond du plat, versé la pâte dessus. Le gâteau est moins épais et différent au visuel.
version imprimable