26 Juin 2014
Je vous propose aujourd'hui une petite recette toute fraiche pour déguster des fruits cet été.
J'avais une grosse quantité de cerises à écouler et après avoir testé clafoutis et gâteaux, il me fallait trouver autre chose pour éviter qu'elles ne s'abiment.
Je ne suis pas fan des confitures, j'en mange très rarement et j'en fait encore plus rarement. Par contre j'adore les cerises que je déguste généralement fraiches sans aucune modération...
Lors de mon dernier gâteau aux cerises j'avais beaucoup apprécié le parfum fruité qui ressortait beaucoup plus après cuisson que lorsque l'on déguste les cerises crues.
J'ai donc tenté une petite gourmandise sucrée et fraiche avec un granité tout simple aux cerises.
pour 4 petites verrines :
100 ml à 150 ml de jus de cerise (un gros bol de cerises passées au chinois)
50 ml d'eau et une cuillère à soupe de sucre
quelques gouttes de jus de citron (1 cuillère à café)
Laver les cerises, les dénoyauter puis les écraser ou les mixer puis les passer au chinois pour en extraire le jus.
Verser ensuite le jus dans une casserole avec 50 ml d'eau et une cuillère à soupe de sucre. Faire chauffer quelques minutes pour épaissir le mélange.
Laisser refroidir et verser dans un récipient assez large.
Placer le récipient dans le congélateur et laisser "prendre". Lorsque le jus commence à durcir gratter avec une fourchette de l'extérieur vers le centre pour obtenir des paillettes qui formeront le granité.
Servir et déguster immédiatement.
verdict : avis mitigé pour la famille chocolat. Personnellement, j'ai beaucoup aimé, trouvant que le goût des cerises est vraiment bien marqué. Miss chocolat n'a pas aimé, je ne sais pas si c'est le parfum ou la texture qui l'a dérangée.
Les autres n'ont rien de de particulier ni en bien, ni en mal, on ne saura donc pas...
On peut ajouter des épices pour parfumer différemment le granité.
Doser le sucre en fonction des fruits ajouter un peu de sucre si les cerises en manquent.
J'ai laissé le jus au congélateur toute une nuit avant de "gratter", cela ne m'a pas empêché de le faire le lendemain. Si la glace est trop dure, la laisser un peu dehors pour la faire décongeler un peu avant de la gratter.
version imprimable