Muffins moelleux marbrés (les meilleurs)

Muffins moelleux marbrés (les meilleurs)

Lorsque j'ai cru avoir trouvé, il y a peu, la recette parfaite pour mes muffins, les enfants chocolat ont aimé mais... oui il y avait un "mais" ils les ont trouvés un peu trop "secs". Je me suis demandée si je les avais fait cuire trop longtemps ou si la pâte était trop épaisse. La cuisson ne semblait pas être le problème, alors je me suis penchée sur la texture de la pâte pour obtenir un résultat plus moelleux et moins dense. Je mets souvent de la crème dans mes moelleux pour leur donner justement cette texture moelleuse. J'ai donc essayé de remplacer une partie du beurre par de la crème liquide et j'ai bien fait... le résultat était vraiment à la hauteur de mes attentes !

Muffins moelleux marbrés (les meilleurs)

pour une dizaine de muffins (quantité variable selon leur taille) :
200 g de farine 
1 cuillère à soupe de cacao amer
5 g de levure chimique
1 pincée de sel
100 g de lait + 2 cuillères à soupe
120 g de crème liquide à 30% de matière grasse
50 g de beurre
1 oeuf
100 g de sucre + 3 cuillères de sucre
150 g de pépites de chocolat 
 

Préchauffer le four à 220°
Mélanger la farine et la levure chimique dans un saladier.
Casser un oeuf dans un autre saladier. Le fouetter rapidement quelques instants avec 100 g de sucre en poudre et une pincée de sel. Le mélange doit être mousseux mais pas trop battu.
Faire fondre le beurre, le lisser et laisser tiédir.
Ajouter le lait et la crème liquide (pas trop froid) aux oeufs sucrés, bien mélanger puis ajouter le beurre fondu. Mélanger le tout.
Verser ensuite le mélange liquide dans la farine. Remuer brièvement pour incorporer tous les éléments. La pâte ne doit pas être lisse, il doit rester des grumeaux. Séparer la pâte en deux. Dans un saladier mettre la moitié de la pâte et ajouter une cuillère à soupe de cacao amer, 2 cuillères à soupe de lait, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Mélanger.
Ajouter les pépites de chocolat dans chaque pâte (dans la claire et dans la chocolatée) en gardant quelques pépites pour la déco.
Répartir la pâte dans des moules à muffins en alternant le foncé et le clair et en ne remplissant pas jusqu'en haut car les muffins vont gonfler à la cuisson. Répartir sur le dessus des pépites de chocolat.
Enfourner les muffins à 220° et laisser cuire pendant 5 minutes puis baisser la température à 180° et laisser cuire encore 12 à 20 minutes en fonction de la taille des muffins (tester la cuisson avec une pointe qui doit ressortir sans pâte)
Laisser refroidir avant de déguster.

Muffins moelleux marbrés (les meilleurs)

verdict : ils sont parfaits ! Moelleux à souhait, mais avec la texture du muffin et pas du moelleux. il ne faut pas trop les faire cuire pour préserver cette texture.
J'ai versé ma pâte dans des moules à muffins que j'ai chemisés d'un carré de papier sulfurisé pour une présentation plus sympa. C'est plus économique que des caissettes en papier pour muffins.

Muffins moelleux marbrés (les meilleurs)
Muffins moelleux marbrés (les meilleurs)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
oh qu'ils sont gourmands tes muffins!!! bisous
Répondre
B
parfaits merci pour les tests et le partage !
Répondre
L
Plutôt sympa ces petits muffins !
Répondre
T
des muffins bien appétissants<br /> bonne journée
Répondre